fumee.jpg
En janvier dernier, j’avais écrit un billet au sujet d’un article publié dans la revue Science concluant que le cancer était essentiellement causé par la malchance. Une nouvelle suffisante pour faire oublier leur résolution du Nouvel An à bien des gens.

En fait, il s’agissait d’une interprétation abusive d’un article qui disait plutôt que la probabilité de développer un type de cancer dépendait en grande partie du nombre de divisions cellulaires. Le cancer serait donc causé par une erreur de copie lors de la multiplication. Par conséquent, fondamentalement, c’est un processus purement aléatoire. Cependant, cela ne dit absolument rien au sujet du risque de développer un cancer pour un individu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est à cette question que s’attaque un article publié dans la revue Nature cette semaine. Et, ses conclusions sont complètement à l’opposé du premier article : la très grande majorité des cancers sont causés par des facteurs externes. Les auteurs concluent que seulement 10 % à 30 % des cancers sont purement dus à des facteurs internes et sont donc fondamentalement inévitables.

La suite de mon billet chez Voir:

Je donne