Cette semaine, François Michaud (ing. Ph.D.), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique mobile et systèmes intelligents autonomes, s'entretient avec toi au sujet des robots humanoïdes!

La science-fiction a souvent attribué des rôles de vilains aux robots, mais détrompez-vous, les robots humanoïdes qui sont en cours de développement sont faits pour nous assister. Pour y arriver, il leur est essentiel d’être capable d’interagir avec nous.

Y arriver est certainement un défi de taille, car nous interagissons de bien des façons: nous parlons, gesticulons, touchons, manipulons, déplaçons, etc. Qu’ils aient la même forme que nous ou non, les robots opérant dans nos environnements de vie doivent arriver à interagir de manière naturelle avec nous. C’est très différent des robots qui travaillent en usine, où le robot sait où, quoi, comment et quand poser des gestes.

Présentement, des avancées importantes sont réalisées quant aux capacités interactives des robots humanoïdes, que ça soit par un système d’audition à huit microphones permettant de localiser et de séparer les sources sonores à proximité, ou des moteurs électriques élastiques capable de percevoir les forces de contact avec l’environnement. Ensuite, tout ce qu’il reste à faire, c’est tout mettre cela ensemble. Beau casse-tête…

Tu as aimé ce billet? Tu aurais des questions à poser à François Michaud? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors poste un commentaire sur Blogue ta Science! Comment C’est très simple: clique sur « Ajouter un commentaire » en haut du billet. Tu verras apparaître une fenêtre au-dessus de laquelle sera écrit « Votre commentaire ». C’est là que tu poses ta question ou ton commentaire. Tu dois ensuite inscrire ton nom ou ton surnom dans la case d’en bas. Pour terminer, tu dois inscrire les chiffres et les lettres (attention aux majuscules!) dans la case « Entrez la chaîne de caractères affichée dans l'image ». Tu cliques ensuite sur le bouton « Ajouter un commentaire » et le tour est joué! Reviens visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires.