vaccin-fiole-seringue.jpg

La saison grippale est commencée mais la couverture vaccinale contre la grippe reste faible au Québec, avec un adulte sur trois - 30,4 % d'adultes vaccinés - contre une moyenne canadienne qui était de 42 % en 2020. 

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

Cette hésitation vaccinale s’explique souvent par un manque d'information, et par la perception erronée selon laquelle l’infection serait de faible gravité.

La pandémie de COVID continue elle aussi d’inquiéter les experts en santé publique qui recommandent d’aller chercher une dose de rappel du vaccin: on comptait plus de 2200 hospitalisations au Québec dans la première semaine de décembre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

À l’année longue, cette hésitation face aux vaccins relève toutefois davantage des parents. Ils ont parfois des craintes sur la sécurité des vaccins pour leurs enfants, et les parents anxieux sont particulièrement vulnérables face à la désinformation des réseaux sociaux. Mais peuvent-ils s’y retrouver alors que les professionnels de la santé ne trouvent pas toujours le temps de répondre à leurs interrogations?

Isabelle Burgun parle de vaccination et de parents anxieux avec:

  • Helen Trottier, épidémiologiste et professeure au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal
  • Arnaud Gagneur, pédiatre et chercheur à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, à l’origine d’un projet inédit en vaccination, PromoVac: de l’information individualisée pour les nouveaux parents. 

L’hésitation vaccinale touche près d’un parent sur quatre – voire un sur trois, tout dépendant du vaccin. Pourquoi les parents hésitent-ils à faire vacciner leurs enfants? Quel a été l’impact de la pandémie là-dessus ?

S’agit-il d’un manque de temps, de l’effet de la désinformation, des experts qui communiquent mal? Ou si la désinformation est devenue l’obstacle principal?

La stratégie PromoVac —de l’information individualisée pour les nouveaux parents— est basée sur les principes d’un entretien motivationnel (Entretien motivationnel en maternité pour l’immunisation des enfants ou EMMIE). Ce programme est aujourd’hui implanté dans toutes les maternités québécoises. Et chez les plus hésitants des parents, il augmenterait de 12% la proportion de ceux qui feront vacciner leur enfant, selon une étude parue en 2019.

Un autre projet, MIIKOVAC, vient de commencer, à l’intention cette fois de tous les parents canadiens qui ont des questions sur la vaccination des enfants.

Comment s’y prendre pour écouter les parents, leurs méfiances et leurs peurs —pour rebâtir un peu de  la confiance entre eux et les professionnels de la santé ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici

Je donne