S’il existait vraiment, il mériterait le titre de paresseux du monde microscopique. Un micro-organisme dont le cycle de vie est tellement lent qu’il pourrait se contenter, pour se nourrir, d’infimes radiations naturelles héritées de la formation de la Terre il y a plus de 4 milliards d'années.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour l’instant, personne n’a vu cette bestiole : les scientifiques ne font que spéculer sur son existence –et ils ne trouvent aucun argument permettant de dire que cette bestiole ne pourrait pas exister. Elle pourrait survivre à des kilomètres de profondeur, là où il n’y a ni eau ni matière organique, consommant 10 000 fois moins d’énergie que les plus paresseuses des bactéries jamais observées en laboratoire.

Ces spéculations scientifiques ont un objectif : essayer d’évaluer si une telle forme de vie aurait pu survivre sur Mars, puisant son énergie dans la radioactivité naturelle, ou ce qu’il en reste. Et la réponse des géochimistes de l’Université du Rhode Island est affirmative. Si de telles bactéries existent vraiment, un sol martien pourrait en " nourrir " jusqu’à 10 000 par centimètre cube.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité