On sait que les sautes d’humeur des adolescents sont de nature hormonale. Des chercheurs clament désormais avoir identifié l’hormone spécifique qui rend les ados si volatils.

L’équipe de chercheurs, de l’université d’état de New York, a mis le doigt sur une hormone qui agit habituellement sur l’anxiété et la calme, mais dont l’effet est inversé durant l’adolescence.

L’article, publié dans Nature Neuroscience , laisse entendre qu’il serait possible de renverser à nouveau l’effet de cette hormone durant la puberté. Les chercheurs ajoutent que l’étude devrait aider les parents à comprendre les adolescents.

L’hormone, nommée THP, est normalement libérée en réponse au stress. Elle fonctionne comme un tranquilisateur, agissant sur le cerveau pour calmer son activité, et, chez les adultes et les enfants preadolescents, aident les gens à surmonter leur stress. Mais pas chez les ados : l’étude de l’équipe de chercheurs, effectuée sur des souris, indique que l’hormone THP augmente l’anxiété à la puberté.

La vie est, de fait, plus difficile pour les ados

Ils ont trouvé que la cible de l’hormone, un récepteur spécifique, est plus prévalente dans la partie du cerveau qui réglemente les émotions durant la puberté. Cela semble renverser l’effet calmant normal.

Le docteur Shery Smith, qui a mené l’étude, dit qu’il n’est pas clair pourquoi ça se passe ainsi, mais que l’on soupçonne que cela s’inscrit dans les interactions entre hormones ayant lieu durant la puberté. Fait potentiellement intéressant pour les parents et leurs ados, le Dr Smith et son équipe ont été en mesure d’altérer génétiquement les récepteurs pour renverser ces effets.

Le Dr Smith indique qu’il pourrait également être possible de bloquer les effets de l’hormone, mais que des recherches plus poussées sont nécessaires avant que cela puisse devenir réalité, et qu’un bénéfice plus immédiat de la recherche, qui vient de démontrer le fondement biologique de ces sautes d’humeur, pourrait être qu’elle aide les parents et éducateurs à mieux comprendre ce que vivent les ados.