dreamstime_xs_37784587.jpg
— 2000 à 3000 milliards de photos ont été mises en ligne en 2015 : la recherche scientifique pourrait-elle tirer quelque chose de cette manne d’informations ?

À Singapour, un projet vise à analyser la qualité de l’air en comparant un maximum de photos avec les mesures officielles des taux de pollution. À l’Université Columbia de New York, des chercheurs utilisent plus prosaïquement Google Street View à des fins d’urbanisme — le chercheur principal évalue qu’il ne faudra que quelques mois pour accomplir un travail qui aurait normalement pris trois ans. À Londres, d’autres essaient de déterminer les endroits privilégiés par les piétons. En Caroline du Nord, la pollution encore, et son impact sur la santé des enfants.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Toutes ces recherches sont à l’état de projet. Il faudra quelques années avant de savoir si toutes ces photos déposées sur Flickr, Instagram ou Facebook auront des retombées que leurs propriétaires n’auraient pas soupçonnées...

Je donne