
Ce sont les images du Soleil les plus détaillées jamais obtenues. Plus tôt cette semaine, un télescope spécialement construit à cette fin —et que les experts attendent depuis 20 ans— a dévoilé ses premiers clichés.
Pour les intimes, les taches jaunes, à la surface du Soleil, sont le résultat de la montée de gaz chaud depuis les profondeurs de notre étoile. Refroidi par sa brève exposition à l’extérieur de l’étoile, le plasma replonge vers l’intérieur —ce sont les lignes noires entre les cellules.
Le télescope solaire Daniel K. Inouye, installé sur un sommet d’Hawaï, doit lui-même être doté d’un système de refroidissement, tant la lumière du Soleil qu’il fixe risque de le faire surchauffer. Il peut voir des « objets » d’à peine 35 km de large.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Ces premiers clichés ont été réalisés pendant sa phase de réglage et de calibration: officiellement, le télescope n’entre en fonction qu’en juillet.
Il faut se rappeler que le Soleil est, à 150 millions de km de nous, une gigantesque centrale nucléaire —mais une centrale qui fonctionnerait sans interruption depuis près de 5 milliards d’années.
Les scientifiques voient dans ce nouvel instrument la possibilité de mieux comprendre le comportement du champ magnétique de notre étoile, incluant son rôle dans les éruptions solaires les plus puissantes, celles qui se rendent à l’occasion jusqu’à nous et perturbent nos satellites.
***
Vidéo ci-dessous: 14 secondes dans la vie de notre Soleil
Vous aimerez aussi
-
Le déni de l’exploration lunaire, la marche des complotistesVendredi 22 septembre 2023
-
Vivre dans l’espace, une utopie?Jeudi 21 septembre 2023
-
Coup d’oeil sur les trous du SoleilLundi 12 juin 2023
-
Spéculations sur l'avion spatial chinoisLundi 29 mai 2023
-
-
Retour sur la Lune: une fusée qui explose n’est pas un succèsMercredi 3 mai 2023