Le Québec et le Canada grisonnent. Les plus de 65 ans sont déjà plus nombreux que les moins de 15 ans. Un peu partout en Occident, le poids des aînés pèse de plus en plus lourd dans la balance. C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Fichier audio

En 2015, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 17,5 % de l’ensemble de la population canadienne — soit près d’une personne sur six. En 2030, elles seront 25 %.

Ce changement démographique a des impacts. Du côté de la santé d’abord, dont le budget s’alourdit avec davantage de services à prodiguer et une consommation de médicaments à la hausse. Plus de soutiens et d’accompagnements seront nécessaires pour des personnes âgées qui désirent rester autonomes et indépendantes le plus longtemps possible.

La CAQ a promis de construire 30 Maisons des aînés d’ici quatre ans, en y injectant près d’un milliard de dollars. Est aussi en cours de rédaction une politique nationale pour les proches aidants. Elle vise à promouvoir leur rôle et à leur fournir le soutien nécessaire.

Pourtant, il y a de plus en plus d’aînés très isolés, loin d’un salutaire tissu social. Sans compter que violence, maltraitance et pauvreté frappent aussi les personnes âgées. Ces fléaux touchent principalement les femmes, plus fragiles économiquement et physiquement.

Est-ce de l’âgisme que d’associer vieillissement et fragilité ? Comment se portent nos aînés ? Et comment nous porterons-nous — car nous sommes tous des aînés en devenir… Ce sont trois des questions que pose Isabelle Burgun à :

Il faut penser réorganisation des services publics. Mais il faut surtout penser à des politiques publiques, municipales, voire même de blocs-appartement, qui vont permettre d’agir.  — André Tourigny

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h et le samedi à 11 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : François Cartier. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto), CIBO-FM (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor), CHOW (Amos) et Radio-Fermont.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. La naissance de l'émission, en 2008, avait également été accompagnée d'une initiative politique non partisane du même nom : rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.