Vous avez peut-être remarqué des personnages étranges près de chez vous ces derniers temps. Ils arrivent en véhicule, en descendent et restent là durant 3 à 4 minutes. Ils semblent prendre des notes, ils repartent et s’arrêtent 800 mètres plus loin pour recommencer leur petit manège. Soyez sans crainte, ce sont des bénévoles qui réalisent une route d’écoute de grenouilles!

Il s’agit du programme de suivi des populations d'amphibiens du Québec (crapauds, rainettes et grenouilles) qui existe depuis 1993. Ce projet consiste à inventorier les chants de reproduction de trois espèces d’anoures : le crapaud d’Amérique, la rainette crucifère et la grenouille des bois, le long d’un parcours d’écoute. L’analyse statistique des données permet par la suite de constater si le nombre d’anoures entendus demeure constant, augmente ou diminue au cours des années.

Tous les ans, les mêmes routes sont parcourues idéalement par les mêmes personnes. Le long de votre parcours de 8 km vous aurez 10 stations. La sélection du parcours est effectuée par le coordinateur du projet avec votre aide. À chaque station, vous notez les espèces d’anoures entendues et leur attribuez une cote d’écoute des nombres d’individus en chant. Par exemple, à la station 1 vous pouvez compter le nombre de grenouilles des bois que vous entendez, vous inscrivez la cote 1 pour cette espèce à cette station. Vous écoutez pendant 3 minutes. Si vous entendez d’autres espèces, vous le notez.

La semaine dernière j’ai fait ma première sortie, car on doit parcourir notre route à deux reprises entre les mois d’avril et juin selon la région où l’on habite. En plus des anoures, j’ai entendu une chouette rayée, des bécasses d’Amérique, des bécassines des marais, des pluviers kildeer, un bruant à gorge blanche et … des chiens et des porcs! C’est vraiment grisant d’être dehors à la nuit tombée et de tendre l’oreille pour distinguer les sons de toutes ces créatures!

Au Québec, la Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent (SHNVSL) coordonne le projet. Pourquoi ne pas participer, on a justement besoin de scientifiques bénévoles! Vous hésitez car vous ne connaissez pas les chants? Les chants en version électronique peuvent vous être envoyés par courriel et il y a même un cédérom. Contactez Sébastien Rouleau, coordonateur du projet. Il vous fournira tout le matériel nécessaire et saura répondre à vos questions.

rouleau.sebastien@ecomuseum.ca

info@herpetofaune.org

Pour en savoir plus sur ce projet et l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec, je vous invite à consulter le site Internet suivant : http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/

Extraits sonores

Attention Grenouilles. (En ligne). http://www.naturewatch.ca/francais/frogwatch/

Elliot, Lang et Ted Mack. (Pierre Verville narrateur). Les sons de nos forêts. Le Centre de conservation de la faune ailée de Montréal.

Analyse statistiques des données du suivi

Garant, Marie-Pierre. 2004. Analyse des données du programme de suivi des routes d’écoute d’anoures. Mémoire de Maîtrise. Département de mathématiques et de statistique, Faculté des sciences et de génie, Université Laval. 99 p. (disponible en version .pdf sur demande).