Au moins deux films « scientifiques », très attendus, prendront l’affiche cet été. Lequel se démarquera? À vous de juger et profitez-en pour vous faire critique de films!

Parce qu’il faut bien le dire, Hollywood nous a plutôt habitués avec ce genre de films à bien des clichés ou inexactitudes. On n’a qu’à penser à ces scientifiques qu’on dépeint trop souvent comme des savants fous (le « Doc » de Retour vers le futur) et à ces incohérences sur lesquelles les scénarios sont fondés (Au cœur de la Terre et Le Jour d’après pour n’en nommer que quelques-uns).

En salles aujourd’hui

Nouvelle espèce (v.f. de Splice). Film présenté en première mondiale au dernier Festival Sundance. A reçu un accueil plutôt chaleureux du public et des critiques.

Clive et Elsa sont jeunes, brillants et ambitieux. Les nouvelles espèces animales qu’ils ont créées leur ont donné la réputation de superstars rebelles du monde scientifique. En secret ils introduisent un gène humain dans leur expérimentation. Le résultat est quelque chose sans commune mesure avec l’addition des divers éléments : une femme, mélange humain et animal qui peut représenter une nouvelle étape dans l’échelle de l’évolution. Clive et Elsa pensent qu’ils ont peut-être généré l’être parfait jusqu’à ce que celui-ci se métamorphose finalement en un monstre qui risque de les détruire et le reste de l’humanité avec eux.

Sortie prévue le 16 juillet

Inception du réalisateur du Chevalier Noir, le dernier Batman et mettant en vedette nul autre que Leonardo DiCaprio.

Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction (Inception en anglais). L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l'esprit d'une personne. S'ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n'a pu préparer l'équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d'avance. Un ennemi qui seul Cobb aurait pu voir venir.