Les 9 et 10 mai à Sherbrooke: "Une autre science est possible: science collaborative, science ouverte, science engagée, contre la marchandisation du savoir"

Colloque organisé par Florence Piron et Mélissa Lieutenant-Gosselin, Département d’information et de communication, Université Laval

Ce colloque s'intéresse à deux grandes thématiques : d’une part, nous voulons discuter de l’économie du savoir et de ses conséquences, notamment sur l’éthique des sciences, la pratique scientifique, les politiques ou l’environnement, de même que ses retombées sociales et économiques. D’autre part, nous souhaitons présenter des exemples d’autres façons de pratiquer la recherche scientifique, telles que a) la science collaborative, basée sur une collaboration entre des citoyens, des institutions et des chercheurs; b) la science ouverte (science en ligne, science 2.0), rendant accessibles ses données et ses textes au détriment de l’idéologie du secret et de la compétition; c) la science engagée, privilégiant la pertinence sociale et politique d’une pratique de recherche qui se met à l’écoute des valeurs communes. Selon les propositions reçues, nous organiserons des colloques, des tables rondes ou des ateliers thématiques.

Les frais de déplacement et d’inscription au congrès devront être couverts par les participants. Si vous êtes intéressé par cette activité, mais que vous ne pouvez être présent au congrès, nous vous invitons à nous contacter (voir ci-dessous) : nous pourrons alors vous proposer d’autres formes de participation (vidéo, entrevue ou présence par Internet, etc.).

Veuillez nous faire parvenir vos propositions au plus tard le 30 janvier 2011 à Florence.Piron@com.ulaval.ca et Melissa.Lieutenant-Gosselin.1@ulaval.ca

Dans la proposition, veuillez :

1 - Indiquer votre nom et vos coordonnées professionnelles (adresse postale et adresse électronique). 2 - Spécifier le thème de votre intervention (critique de l’économie du savoir, façons novatrices de faire de la recherche scientifique ou les deux). 3 - Ajouter · Le titre de votre présentation; · Un résumé d’au maximum 1 500 caractères, espaces comprises, de votre possible intervention (ce résumé pourra être publié sur le site Internet de l’Acfas).

Une réponse vous sera communiquée au plus tard le 10 février. Le programme de l’activité sera rendu disponible en février sur le site http://uneautrescienceestpossible.wikispaces.com Ce site permettra également de poursuivre sur Internet les discussions sur les présentations et le débat d’idées.