Pas de surprise: un homme, d'âge mur, issu des sciences de la santé, lié au domaine pharmaceutique

Le 5 juillet était annoncée par voie de communiqué la nomination du "scientifique en chef" du Québec et des directeurs scientifiques par interim des trois fonds de recherche thématiques (dont l'existence est préservée, mais qui perdent leur PDG).

Pas de surprise: aucune femme, aucun jeune, mais des hommes respectables, d'âge mûr, couverts de distinctions institutionnelles, très productifs, mais dont on ne connait pas la position sur la place de la science dans la société ou sur la nécessité de soutenir une recherche publique indépendante et transparente.

Le choix par le gouvernement du Québec du scientifique en chef, le spécialiste des neurosciences Rémi Quirion, est cohérent avec ses orientations stratégiques. Comme le montrent les documents biographiques regroupés ci-dessous, Rémi Quirion s'intéresse aux causes physiologiques et génétiques des maladies du cerveau, notamment la maladie d'Alzheimer. Il vient de l'univers des Instituts de recherche en santé du Canada.

Quelle est sa compréhension des déterminants sociaux et économiques de la maladie mentale? Quelle valeur accorde-t-il aux sciences sociales et humaines, à la pensée critique? Va-t-il, en conformité avec la stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, privilégier les critères économiques pour évaluer la recherche scientifique québécoise, y compris en sciences sociales et humaines?

Le communiqué gouvernemental, rempli de références aux honneurs reçus par ce chercheur, est muet sur ces questions alors que le poste qu'il va occuper est décisif pour l'avenir de la recherche scientifique publique. Il faut lui demander d'y réfléchir et de faire connaître sa position le plus vite possible.

Documents biographiques glanés sur Internet à propos de Rémi Quirion:

http://www.themarknews.com/authors/315-remi-quirion http://www.douglas.qc.ca/researcher/remi-quirion http://www.usherbrooke.ca/lafondation-lereseau/evenements/galerieambassadeurs/medecine-et-sciences-de-la-sante/remi-quirion/ http://www.inrs.ca/actualites/remi-quirion-honore-pour-sa-contribution-remarquable-dans-le-domaine-de-la-sante-mentale http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=1536 http://www.podcast.tv/video-episodes/le-directeur-scientifique-r%C3%A9mi-quirion-parle-des-derni%C3%A8res-d%C3%A9couvertes-en-sant%C3%A9-mentale-13838818.html