Cinq cent millions$ de plus, sur trois ans. Là-dedans, on retrouve un rattrapage pour les universités, qui semble être une réponse à la crise étudiante de l’an dernier. On trouve évidemment des sous pour la recherche, dont ce qui semble être une nouveauté, des sous pour les «frais indirects», c’est-à-dire non pas la facture des équipements scientifiques, mais le coût de leur entretien, l’électricité, les locaux...
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Mais la nouvelle politique, ce n’est pas juste une question d’argent. On y parle de mesures incitatives pour des partenariats, comme le Fonds InnoMonde. Et l’expression «innovation sociale» y fait une première apparition, étant utilisée à cinq reprises.
Nos invités :
- Louise Dandurand, présidente de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), une association qui avait été mandatée il y a deux ans par le gouvernement du Québec pour organiser des consultations sur ce que devait être cette future politique.
- Jean-Louis Legault, PDG de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ)
- Florence Piron, du département d’information et de communications de l’Université Laval, qui avait organisé sa propre consultation parallèle
+++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.