petri.gif
Réalise chez toi un milieu de culture généraliste pour élever tes amis les plus intimes: les procaryotes!

La manip classique de labo de chez labo consiste à fabriquer un milieu de culture pour bactéries généralistes et de verser ce milieu de culture dans des boîtes de Pétri. La recette du milieu de culture est la suivante:

ATTENTION, le paragraphe qui suit pourrait ennuyer certains lecteurs

[boring]

• Dissoudre 8g d’extrait de viande (Oxo, cube Liebig,…) ou 3g d’extrait de viande et 5g de peptones dans de l’eau chaude, et porter au trait à 1000ml;
  • Filtrer puis neutraliser (mettre à pH7 (pH6,8 à 7,2 – (7,4)) à l’aide d’une solution de NaOH 0,1M ou H2SO4 0,1M; (c’est mieux de le faire, mais c’est pas obligé si on n'a pas les moyens de le faire à la maison)
  • Ajouter à chaud 15g d’agar-agar et laisser bouillir (± 20 min) jusqu’à dissolution complète de l’agar-agar.
[/boring]

Toi, tu veux réaliser cette manip à la maison. Pour ce faire, il est possible de se procurer de l’agar-agar (extrait d’algue qui fait office de liant) en rayon alimentaire dans les magasins ou en pharmacie. On peut aussi faire le même milieu de culture en utilisant de la gélatine à la place de l’agar-agar. Dans ce cas, 100ml de bouillon sont mélangés avec 2g de feuille de gélatine. L'eau du robinet utilisée pour dissoudre le bouillon fera office de solution tampon et évitera tous les chipotages pour neutraliser le milieu de culture.

Pour remplacer les boîtes de Pétri, on peut utiliser des couvercles de confiture par exemple, à recouvrir avec du film plastique après inoculation des bactéries. Les boîtes de Pétri ou leurs substituts doivent être stérilisés, pour éviter toute contamination, au four à 160°C pendant une heure.

Comment inoculer des bactéries dans votre milieu de culture? Très simple! Il faut mettre le milieu de culture bactérien en contact avec la surface dont vous voulez tester la présence de bactéries. Exemples :

• Tousser sur le milieu de cultures alors que vous avez mal de gorge (et après, une fois que vos bactéries se sont développées en colonies visibles, vous disposez d’une arme biologique et avez le pouvoir de contaminer vos copains!)
  • Frotter le milieu de culture sur un poignée de porte
  • Frotter le milieu de culture sur un billet de banque bien crade (de l’argent sale, haha!)
  • Frotter tout ce que votre imagination vous dit de frotter avec le milieu de culture

Voilà! Tu as tout ce qu’il faut pour ton élevage de gentilles bactéries ! Et puis aussi n'hésite pas à aller jeter un coup d’œil dans la boîte verte!

Bonjour les streptocoques et autres staphylocoques!

Article original publié sur Rock'n'Science !