sealaunch.jpg
Si la situation en Europe centrale s’envenime, qu’adviendra-t-il de la Station spatiale encore dite internationale? Peu de gens savent que la Station spatiale internationale est double. Il y une section totalement russe et une autre américaine, canadienne (les bras), européenne et japonaise. Dès le début de sa construction, un «divorce» spatial avait été même envisagé.

L’utilisation d’une seule petite clé permettrait de détacher la partie russe du reste de la Station.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La section russe est la plus ancienne. Les premiers modules russes occupent une situation névralgique sur la Station. Leur détachement et leur éloignement rendraient les opérations de la Station très difficiles et quasi impossibles.

D’autre part, l’Ukraine, à l’époque soviétique, était un important fournisseur de matériel spatial. Plusieurs lanceurs (la gamme des Cyclones, Zenith) sont encore tirés de Baïkonour et sont d’origine ukrainienne.

De nos jours, l’Ukraine a rejoint la Chine, la Russie, les É.-U., l’Union européenne et est devenue un des principaux pays du monde au chapitre des lancements de fusées.

Depuis 1991, l’Ukraine a lancé 125 fusées et a envoyé en orbite 238 satellites appartenant à 19 pays.

Sur la photo, on voit une fusée ukrainienne (Zénith) qui décolle d’une plateforme flottante ancrée au beau milieu de l’océan Pacifique

De plus, les Ukrainiens complètent présentement la construction d’une base spatiale dans le nord-ouest du Brésil.

Quelles seront les conséquences pour l’exploration de l’espace de la situation géopolitique actuelle ? Rien de bon ne semble poindre.

*****

Rappelons qu'il n'y a que les vaisseaux russes (Soyouz) qui soient capables présentement de ramener des cosmonautes sur Terre. Détachée, la section russe laisserait les autres occupants à eux-mêmes. Beau sujet de film, non?

Je donne