J’aime les livres. Mais il ne faut pas me les prêter. Quand j’en ai fini, ils sont annotés, déchirés, écornés, tachés. Heureusement, les idées qu’ils transportent continuent de vivre en moi. Mon travail, comme communicateur, est de transporter leur message.

C’est un peu ce que sera ce blogue dans les prochains mois.

Écrire, c’est penser autrement. C’est vrai pour la science comme pour la culture. Et au Québec, on écrit beaucoup. Chaque année, il se publie des dizaines de livres de vulgarisation scientifique dont les médias parlent peu. Ce blogue leur donnera une visibilité. Il parlera aussi d’actualité, de découverte et d’éducation.

- Mathieu-Robert Sauvé

Journaliste et auteur d'essais et de biographies, Mathieu-Robert Sauvé a présidé l'Association des communicateurs scientifiques du Québec de 2008 à 2012. Reporter à Forum et rédacteur en chef du magazine Les diplômés, de l'Université de Montréal, il est aussi pigiste pour la presse écrite québécoise. Il a signé des textes dans une quinzaine de publications dont L'actualité, Le Devoir, La Presse, Géo Plein Air et Québec science. Il a été chroniqueur scientifique pour Ici Radio-Canada Première de 2010 à 2012. Il a remporté plusieurs prix de journalisme et d'écriture. Voir sa biographie ici.