p43_7d_elisabeth.jpg
Élèves du 3e cycle du primaire Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys 1, 2, 3 Photos 3D

Première rencontre

Suite à la visite de monsieur Jean-Pierre Urbain, nous écrirons un texte à partir des informations qu’il nous a données pendant notre première rencontre, le 7 janvier 2016 à l’école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Dans le ciel Avez-vous déjà observé le ciel? Monsieur Urbain nous a parlé de plusieurs éléments se trouvant dans le firmament. En levant les yeux, il est possible de voir des avions, des oiseaux, des nuages, mais nous pouvons observer, en plus, des planètes, des étoiles, des étoiles filantes et quelques fois des comètes. Les comètes sont composées de glace, de neige et de gaz. Dans le ciel, il y a également des astéroïdes qui peuvent être dangereux pour la Terre et qui peuvent avoir la même taille que la lune. Aussi, les aurores boréales que l’on observe principalement dans le nord nous offrent un fabuleux spectacle. La légende de la marmite Dans les temps anciens, à l’époque où les gens croyaient qu’il y avait plusieurs Dieux, la population pensait que nous vivions dans un chaudron. Les gens s’imaginaient que les étoiles étaient accrochées sur le couvercle de la marmite. Quand ils observaient une étoile filante, ils supposaient que les Dieux avaient ouvert le couvercle et les regardaient. Les spectateurs qui avaient la chance de voir ce phénomène se dépêchaient de faire un vœu pour qu’il soit entendu et exaucé par les forces suprêmes. Les dinosaures Savez-vous comment ont disparu les dinosaures? Un jour, un astéroïde a frappé la Terre, au Mexique. Cet impact a créé un nuage de fumée épais qui a recouvert la planète et privé ses habitants de la chaleur du soleil. Ils sont tous morts sauf quelques mammifères qui s’étaient réfugiés sous terre. En étudiant les couches terrestres, les scientifiques ont trouvé des ossements et des fossiles qui confirment la présence des dinosaures avant que l’astéroïde s’écrase sur notre planète. Cet événement pourrait se reproduire, mais nous espérons être prêts pour ne pas disparaître à notre tour... Aujourd’hui, nous avons de grandes technologies nous permettant d’observer le ciel et de prévoir les catastrophes qui pourraient nous arriver. Lors de notre prochaine rencontre avec M. Urbain, nous parlerons des scénarios d’évitement possibles. Nous espérons qu’avant cette rencontre, le ciel ne nous tombera pas sur la tête!

*****

2e rencontre Un voyage dans l'espace

La semaine dernière, le 4 février, nous avons reçu, pour la deuxième fois, la visite de Jean-Pierre Urbain. Il est venu nous parler de l’espace et de ses mystères comme la formation de la Terre. Il nous a également raconté comment voyager dans l’espace, l’histoire des missions spatiales et des scénarios possibles pour éviter que la Terre soit de nouveau touchée par une menace venue de loin.

Transport spatial Pour commencer, nous avons parlé de certains moyens de transport qui peuvent, ou pas, allez dans l’espace. L’avion a besoin d’air pour voler et dans l’espace, il n’y en a pas. Le bateau a besoin d’eau pour avancer, dans l’espace, il n’y en a pas. L’automobile ne peut pas voler, elle a besoin d’une route et dans l’espace, il n’y en a pas. Heureusement, il y a un moyen de transport qui peut aller dans l’espace, c’est la fusée. Le gaz chauffé qui s’échappe propulse la fusée dans le ciel. C’est le phénomène d’action-réaction. La fusée a trois parties, chaque étage se détache à tour de rôle. Les parties détachées tombent dans l’océan ou sur la terre, certaines parties peuvent aussi demeurer dans l’espace. Pour la sécurité des humains qui sont de retour d’un séjour dans la Voie lactée des mécanismes ont été créés pour ralentir leur arrivée au sol par exemple, le parachute.

Le voyage dans l’espace! Savez-vous que des animaux sont allés dans l’espace? Avant d’envoyer des humains, ce sont des animaux qui ont voyagé les premiers dans l’espace. Monsieur Urbain nous a raconté une histoire intéressante. Il y avait trois chiennes qui étaient extraordinaires, mais il fallait en choisir une seule. Alors, les trois petites bêtes ont été mises chacune dans une chambre sombre. La première a paniqué, la deuxième était apeurée, puis la troisième s’est mise à aboyer. La troisième a été choisie car les scientifiques ont pensé que si les caméras ne fonctionnaient plus, ils pourraient entendre l’animal à l’aide des micros. Ils ont appelé cette petite chienne Laïka ce qui signifie « petite aboyeuse ». D’autres animaux ont également été choisis pour aller dans l’espace. Nous avons parlé de chats, de souris et de mouches. Iouri Gargarine fut le premier humain dans l’espace.

Savez-vous que les Russes ont envoyé le premier satellite? Celui-ci s’appelait Spoutnik 1, ce qui veut dire compagnon de voyage. Ainsi, il a accompagné la Terre pendant un tour complet autour de la Terrel, pendant une année entière. Il a décollé en 1957.

Comment éviter une menace venue de l’espace? De nombreux objets dangereux viennent de l’espace et peuvent tomber sur la Terre comme les météorites. Voici dix différentes façons d’éviter un impact dévastateur. Premièrement, la façon la plus simple serait de pousser l’astéroïde pour le faire changer de trajectoire. La deuxième façon serait de faire changer de direction l’objet qui menace la Terre en projetant un laser. Troisièmement, on peut éviter une catastrophe en lançant une ogive, projectile avec une charge nucléaire, à côté de la météorite, mais il ne faut pas faire exploser la menace. La quatrième façon consisterait à pousser la roche en la forant c’est-à-dire en perçant un trou. Cinquièmement, une façon très étrange, mais efficace serait d’attraper un petit astéroïde et de le propulser vers un autre météorite pour le faire changer de direction comme des boules de billard. La sixième façon consisterait à attacher une voile sur l’astéroïde et que les rayons du Soleil le poussent. Septièmement, il y a une façon simple d’attirer le météorite, avec un électro-aimant, on l’amènerait vers un autre endroit, hors de la trajectoire de la Terre. Ensuite, une autre solution serait de peinturer la météorite pour que les rayons du Soleil soient repoussés. Neuvièmement, il y a une façon de faire fondre une comète à l’aide de miroirs qui refléteraient les rayons du Soleil. Finalement, la dernière solution consisterait à attraper l’astéroïde menaçant avec un filet pour l’éloigner de la Terre.

Prochaine rencontre Notre prochaine rencontre aura lieu au Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensuite, nous commencerons notre maquette. Les scénarios qui ont été choisis pour notre classe sont la poussée, l’ogive, la foreuse, le billard ou la voile. Nous sommes prêts à sauver la Terre!

***** Commentaires des élèves de la classe 601 après leur visite au Planétarium