"Je m'appelle Aksil. J'ai entre 17 et 24 ans. Je suis au Québec. Je fais partie de la tranche d'âge la plus touchée par les infections transmissibles sexuellement (ITS).

Je sais que nos profs et nos éducateurs-trices aimeraient nous aider pour faire baisser ce taux d'ITS. Mais cette étude n'est pas très récente et il est difficile de recenser les diagnostics de notre santé sexuelle. Donc c'est compliqué pour eux-elles de concevoir des approches concrètes et adaptées à ce qui nous toucherait pour être sensibilisés. Mais pourquoi pas l'être de façon interactive avec ce qu'on utilise le plus souvent : nos cellulaires et nos ordis ?"*

Notre invitée de cette semaine, Sara Mathieu-Chartier , étudiante au doctorat en psychopédagogie à l'Université de Montréal. Après un parcours en sexologie et en sciences de l'éducation, elle étudie le potentiel d'un jeu vidéo éducatif pour faire de la prévention et de l’éducation sexuelle. L'objectif est double : faciliter les comportements sexuels sécuritaires et l'accès aux services de santé sexuelle.

Dans un premier temps, le projet de thèse de notre invitée consiste à coordonner une enquête sur la santé sexuelle des jeunes adultes avec l'Institut national de santé publique (INSPQ) en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé. Le but est de comprendre les comportements des jeunes adultes et leur réalité sociosexuelle. Notre première question sera de savoir quel est le résultat de cette enquête!

Dans un second temps, l'idée est d'utiliser ces données pour trouver la meilleure stratégie de prévention et d'intervention auprès de ces jeunes au travers d'un jeu vidéo. Il s'agit cette fois de collaborer avec des concepteurs de jeux vidéos et de développer un modèle de jeu éducatif.

Cette semaine, Marion Spée et Marianne Desautels assurent les chroniques de L'oeuf ou la poule ?

Dans l'actualité des sciences cette semaine, Marion a choisi trois études sur une femelle scarabée qui émet un signal anti-aphrodisiaque pour se focaliser sur ses petits ; une araignée mâle qui attache sa partenaire pendant l’acte sexuel pour survivre et sur la découverte de la syntaxe chez les mésanges de Chine.

Dans la chronique Femmes en sciences, Marianne nous présente une scientifique contemporaine : Polly Matzinger, spécialiste du système immunitaire.

Vous avez besoin d'heures au calme pour écrire ! Voici un concept qui devrait vous plaire : une retraite " Thèsez-Vous " pour étudiant-es. Des bourses existent pour couvrir les frais, selon votre université. Notre invitée est la cofondatrice de l'OBNL "Thésez-vous". En fin d'émission, elle expliquera les missions de cette organisation, sa genèse et le format des retraites proposées.

Bonne écoute! À lundi !

*fiction

L'oeuf ou la poule ?, l'émission scientifique de Choq.ca, diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission sur Choq.ca

Vous pouvez ainsi écouter toutes les émissions précédentes sur notre page Choq.ca. Retrouvez les chroniques de l'émission en vidéo sur notre chaîne Youtube . Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur le Facebook et le Twitter de l'émission.