GlucoseGoddess.jpg

Les influenceurs spécialisés dans le « bien-être » proposent souvent des solutions séduisantes pour notre santé et maîtrisent l’art du marketing. Comment distinguer le vrai du faux dans leurs affirmations? Le Détecteur de rumeurs propose quatre questions essentielles à se poser.


Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurscliquez ici pour accéder aux autres textes. 


À lire également

Pour les fins de cet exercice, qui s’inspire de notre cours en ligne Décoder l’info scientifique, nous utilisons l’exemple de Jessica Inchauspé, alias la Glucose Goddess. Cette très populaire influenceuse offre des astuces pour « stabiliser la glycémie » et même « renverser le diabète » dans son best-seller Glucose Revolution, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, et sur son compte Instagram où elle est suivie par 5 millions de personnes. Elle est souvent apparue dans des médias, en français et en anglais, comme les magazines Elle et Vanity Fair, ou la radio Europe 1.  

1) Quelle est l’expertise de la personne qui s’exprime?

Le parcours académique de Jessica Inchauspé, selon le site de son éditeur, révèle qu’elle est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques du King’s College de Londres et d’une maîtrise en biochimie de l’Université Georgetown. Au cours de ces études, elle a co-signé deux articles scientifiques qui n’ont rien à voir avec le diabète : l’un sur l’utilisation des statistiques dans les transactions boursières, et l’autre sur les conséquences de l’alimentation paternelle sur le risque de cancer du sein chez les futures générations de souris. Or, la publication d’études  est, en science, un des critères les plus importants pour établir la crédibilité d’une experte.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Après ses études en biochimie, elle a travaillé comme chef de produit chez 23andMe, une entreprise qui offre des test d’ADN personnalisés. Selon une entrevue qu’elle a accordée à Paris Match en 2022, c’est lors de son passage dans cette compagnie qu’elle a participé à une étude portant sur les réactions de l’organisme des non-diabétiques à leur alimentation, en utilisant des capteurs de glucose. 

Elle se met alors à expérimenter sur elle-même. « Chaque fois que j’avalais quelque chose, quand je me sentais bien ou quand je me sentais mal, lorsque je faisais du sport, etc., je vérifiais mon taux de glucose. Mon laboratoire, c’était ma cuisine », racontait-elle. Elle se met alors à partager ses observations personnelles sur Instagram.

Jessica Inchauspé n’a donc pas de formation en nutrition ou endocrinologie. Elle n’a publié ni des études scientifiques sur le diabète ni des expériences cliniques avec des diabétiques. 

Leçon à retenir : Partager ses expériences personnelles ne fait pas d’une personne une experte scientifique. En science, l’expertise repose sur un parcours dans un domaine spécifique. Cela inclut des études approfondies, des recherches publiées et validées par des pairs, et une expérience directement liée au sujet. 

2) Essaie-t-on de me vendre quelque chose?

Jessica Inchauspé a bâti une entreprise prospère autour de sa marque Glucose Goddess. Elle vend deux livres : Glucose Revolution et The Glucose Goddess Method. Elle offre aussi une formation en ligne pour devenir un « expert du glucose » au coût de 2499 $. Récemment, elle a mis en marché un supplément visant à diminuer les pics de glycémie. Le traitement coûte 81 $ CAN par mois. Pour 7 $ de plus, on peut recevoir par courriel des recettes santé (The Recipe Club). 

« Il y a un problème de conflits d’intérêts », remarque le Dr René Wittmer dans une entrevue consacrée aux mythes sur le glucose et les pics de glycémie . « On n’est plus juste dans les conseils de comment s’alimenter, mais on tombe carrément dans une solution que l’on cherche à vous vendre : un supplément. »

Au cours des dernières décennies, la recherche scientifique s’est dotée de règles pour limiter les risques de conflits d’intérêts. Par exemple, beaucoup de revues scientifiques imposent aux chercheurs de dévoiler leurs sources de financement lorsqu’ils soumettent une étude. Et encore, dans ces cas-là, on parle au moins de chercheurs qui ont des données à publier, ce qui n’est pas le cas avec une influenceuse. 

Leçon à retenir : Lorsque des conseils de santé s’accompagnent de produits ou de services payants, il est important de se demander si ces recommandations servent vraiment à informer ou plutôt à promouvoir des ventes. 

3) Parle-t-on d’un produit « bon pour tout », d’une découverte « extraordinaire »?

Un discours qui promet une solution bonne pour tous les maux ou « révolutionnaire » devrait lever un drapeau rouge.

Les vidéos de Jessica Inchauspé sur YouTube portent des titres accrocheurs comme « Defeat Diabetes in 4 Weeks » (Vaincre le diabète en 4 semaines), « Flawless Skin: Beat Acne and Prevent Wrinkles » (Une peau parfaite : vaincre l’acné et prévenir les rides), ou encore « 10 Hacks that Will Change Your Life » (10 astuces qui changeront votre vie). Ce langage sensationnaliste, qui joue sur les émotions, contraste fortement avec le discours prudent et nuancé des scientifiques. 

Elle applique la même approche à son supplément : « Prenez Anti-Spike tous les jours et, en maintenant un taux de glucose plus stable, tous les symptômes physiques et mentaux que vous rencontrez ne peuvent que s’améliorer. »

« Je trouve ça toujours un peu fascinant que cette biochimiste, dans sa cuisine, ait trouvé un produit miraculeux que l’industrie qui a des milliers de chercheurs et de subventions n’a pas trouvé », remarque Dr Wittmer. 

Leçon à retenir : En science, on aime rappeler que des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires. Lorsque des discours promettent des résultats rapides et spectaculaires, il est important de s’interroger sur les preuves qui les soutiennent: y a-t-il des études, des données solides, des statistiques? Soyez attentifs et demandez-vous toujours : ces promesses sont-elles crédibles, ou simplement trop belles pour être vraies?

4) Cite-t-on des études scientifiques publiées? 

À défaut d'avoir fait elle-même des études, peut-elle au moins citer des études publiées dans des revues scientifiques reconnues? 

Au début de sa carrière, la Glucose Goddess utilisait les données qu’elle avait récoltées sur elle-même avec son capteur de glucose : des données anecdotiques qui ne constituent pas des preuves scientifiques fiables.

Avec le temps, elle semble avoir ajusté son approche. Ainsi, dans une vidéo en 2023, elle explique que ses graphiques ne servent qu’à illustrer les études sur le glucose choisies par elle et son équipe. Or, ses conseils reposent sur son interprétation personnelle d’études qu’elle a sélectionnées. 

Par exemple, concernant son supplément, sa façon de le présenter laisse croire qu’il a fait l’objet de nombreuses études. « Ces 15+ études cliniques sont claires, Anti-Spike est le meilleur et le plus puissant supplément pour réduire les pics de glycémie », lit-on sur son site Internet. Cependant, cette quinzaine d’études porte sur les ingrédients pris isolément et non sur le produit fini. Or, le fait que des ingrédients pris isolément aient un impact ne garantit nullement que le supplément en aura un. 

Leçon à retenir : Une affirmation scientifique doit être soutenue par des études solides. Assurez-vous que ces études sont publiées dans des revues scientifiques reconnues, revues par des pairs, et qu’elles portent spécifiquement sur le produit ou l’approche en question. Soyez particulièrement vigilant face aux généralisations basées sur des études isolées ou des ingrédients individuels, qui peuvent masquer l'absence de preuves robustes concernant le produit final.

 

- Kathleen Couillard et Eve Beaudin


Cet article fait partie d’une série de trois sur la peur des pics de glycémie et la prétendue utilité des capteurs de glucose chez les gens en santé. Un balado avec le Dr René Wittmer, médecin de famille, vient compléter cette série d’articles.


 

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité