Située entre Jupiter et Uranus, elle est la sixième planète par ordre de distance au Soleil. Unique en son genre, on la considère souvent comme la plus belle de toutes les planètes.

D’une couleur jaune pâle, Saturne possède le système d’anneaux le plus important et le plus spectaculaire du Système solaire. Il se compose principalement de particules de glace et de poussière. La planète géante possède également de nombreux satellites naturels et tous n’ont pas encore été confirmés et nommés à ce jour.

Saturne est la deuxième du Système solaire, après Jupiter, par sa taille et par sa masse. Par comparaison à la Terre, elle est 760 fois plus volumineuse et 95 fois plus massive. Fait intéressant, elle est la seule planète du Système solaire dont la densité est inférieure à celle de l'eau. Cela vient à dire que si on trouvait un océan assez grand pour contenir Saturne, celle-ci flotterait à sa surface. Sa température moyenne est de l’ordre de -178 °C.

Connue depuis la préhistoire, Saturne est la plus lointaine des planètes observables à l'œil nu dans le ciel nocturne depuis la Terre. Elle est une géante gazeuse de type Jupiter froid, c’est-à-dire, une géante gazeuse qui orbite à une distance importante de son étoile. Sa distance moyenne au Soleil est de 1,4 milliard de kilomètres, ce qui équivaut à 9,5 fois la distance Terre-Soleil. La lumière du Soleil met 80 minutes pour parvenir jusqu’à elle. Sa période de révolution autour du soleil est d'environ 29 ans.

Elle a été visitée par les sondes spatiales Pioneer 11 en 1979, Voyager 1 en 1980, Voyager 2 en 1981 et Cassini entre 2004 et 2017.

Avec son magnifique système d’anneaux, elle est souvent considérée comme la majesté du Système solaire. Véritable icône, on la surnomme le « Seigneur des anneaux ».