Show rock

Au lendemain de la fusillade de Columbine, plusieurs parents américains accusaient Marilyn Manson d’avoir influencé les jeunes tireurs. À leurs yeux, le heavy métal engendrait des sociopathes. Les accusations avaient suscité un débat sans issue… jusqu’à maintenant. Dans une étude parue le 13 mars, une équipe de chercheurs du laboratoire musical de l’Université de Macquarie en Australie affirme que non, le heavy métal ne rend pas violent.

Non seulement il ne rend pas violent, mais les métalleux ont les mêmes réactions de répulsion face à une image violente que le commun des mortels. L’équipe est parvenue à cette conclusion en exposant 32 métalleux et 48 personnes qui n’apprécient pas le heavy métal à un test de concurrence binoculaire. Ce test permet de mesurer l’attention que la personne accorde à une image violente, qui est censée susciter une plus grande réaction.

Alors que chaque participant observait une paire d’images, c’est-à-dire une image pour chaque œil, il devait en même temps écouter soit une chanson du groupe Bloodbath, soit une chanson du chanteur populaire Pharrell Williams. Parmi les images, certaines présentaient des scènes violentes, d’autres non.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Plus de peur que de mal...

Les parents n’ont donc pas à craindre que leur enfant se désensibilise à la violence en écoutant ce genre musical. Des chercheurs suggèrent même que la musique triste stabilise l’humeur de ceux qui l’apprécient, de même que la musique heavy métal apaise et rend heureux les métalleux. Parmi les secrets du bonheur, on peut maintenant ajouter le heavy métal.

 

 

— Cathy Bourgeois

 

Je donne