Avec près de 800 cas de rougeole, une éclosion en cours depuis octobre en Caroline du Sud vient de battre un nouveau record: c’est la plus grosse éclosion aux États-Unis depuis des décennies.
À lire également
Le précédent record était détenu par le Texas… depuis août dernier. Une éclosion là-bas avait atteint officiellement 762 cas entre janvier en août. C’est cette éclosion qui avait coûté la vie à deux enfants, en février et en avril 2025. Il s’agissait des premiers décès de rougeole aux États-Unis depuis 2015. Les deux enfants n’étaient pas vaccinés. Un troisième décès a été rapporté pendant la même période dans l’État voisin du Nouveau-Mexique.
Mais il est important de rappeler que le nombre de cas, au Texas et en Caroline du Sud, est la statistique « officielle »: bien que la rougeole soit à déclaration obligatoire dans les hôpitaux, les médecins prévenaient l'an dernier qu’un grand nombre de cas bénins n'étaient probablement pas signalés par les parents, et que les hôpitaux n’observaient donc que les cas graves. Autrement dit, tous ces chiffres seraient des sous-estimations. Au Texas l’an dernier, cette affirmation était renforcée par le fait que, statistiquement, on compte un décès par 1000 cas de rougeole. Deux décès, avec « seulement » 762 cas, envoyait donc comme signal d’alarme que le nombre réel de cas était peut-être trois fois plus élevé.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
En Caroline du Sud, la dernière mise à jour du ministère local de la Santé permet de voir qu’après une lente progression entre octobre et décembre, le nombre de cas a explosé en janvier, avec 600 des 789 cas officiellement enregistrés en date du 27 janvier. On prévient également que 557 autres personnes, dont un grand nombre d’enfants d’âge scolaire, sont encore en quarantaine, dans l’attente d’un diagnostic: il peut s’écouler entre une et trois semaines entre le moment où on a été exposé au virus et celui où apparaissent des symptômes.
La rougeole étant la maladie la plus contagieuse connue, ces chiffres élevés de janvier sont donc probablement une conséquence de rencontres familiales pendant les Fêtes, dans des communautés où le taux de vaccination est plus bas que la moyenne. Les données du ministère de la Santé permettent d’ailleurs de voir que les cas sont concentrés dans une petite région du nord-ouest de l’État. Le ministère signale également que, sur les 789 cas officiellement recensés, 695 n'étaient pas vaccinés, et 60 avaient un statut de vaccination « inconnu ».

Total des cas officiels de rougeole aux États-Unis, 2023-2026 (en date du 29 janvier). Source : CDC
Dans l’ensemble des États-Unis, avant 2025, la moyenne était de 180 cas officiels de rougeole par année depuis plus de deux décennies. En 2025, il y en a eu plus de 2200. Avec les nouveaux chiffres de la Caroline du Sud, on dépasse déjà les 600 cas depuis le début de l'année.
Le Canada n’est pas en reste : avec environ 2000 cas en 2025, l’Alberta a plus que doublé un record remontant à 1986. L’Ontario en a compté 2400, alors qu’elle n’en avait recensé que 101… pendant toute la décennie 2013-2023. Dans les deux cas, la majorité des cas étaient des personnes non vaccinées.





