superhéros

Détourner la trajectoire d’un missile, rattraper de justesse un citoyen en chute libre, détruire des météorites d’un coup de poing : risquer leur vie pour aider les autres définit les superhéros. Bien plus qu’impressionnants et divertissants, ces personnages fictifs peuvent influencer notre comportement. Selon une étude américaine récemment publiée, les images de superhéros nous inspirent à aider notre prochain. L’équipe du Dr Daryl Van Tongeren, professeur associé en psychologie du Hope College, a conçu deux expériences où les participants étaient subtilement exposés ou non à des superhéros. Résultat : ceux qui ont vu ces modèles de courage étaient plus altruistes.

— Ariane Millette-St-Hilaire

BAM ! ZAAP ! KA-BOOM !

L’influence des images

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Dans la première expérience, faite en ligne, les 246 participants américains observaient attentivement des pièces d’une maison. Certaines images affichaient des superhéros ou leurs logos, d’autres non. On leur décrivait ensuite des situations fictives (par exemple un aîné dont le stationnement est enneigé). On leur demandait, sur une échelle de 0 à 100, s’ils aideraient cette personne. En moyenne, les participants exposés aux superhéros ont noté leur intention d’aider à 65,27 sur 100, tandis que les autres ont répondu 60,45 sur 100.

Pour la deuxième expérience, faite en personne, les chercheurs avaient installé une affiche de Superman ou de vélo dans la salle. Les participants remplissaient un questionnaire très rapide. Puis, on leur proposait de participer à un autre projet : leur aide serait très utile aux chercheurs, mais ils n’y gagneraient rien ! Environ 9 participants sur 10 qui ont vu le superhéros ont accepté de rendre service. Pour ceux qui ont vu le vélo, 7,5 personnes sur 10 ont aidé les chercheurs.

Des vecteurs de valeurs

Les superhéros représentent des valeurs de courage, de conviction et d’aide. Selon l’étude du Dr Van Tongeren, ils motivent les participants à avoir des comportements prosociaux, c’est-à-dire des gestes posés volontairement pour aider les autres.

Les pompiers et les citoyens qui risquent leur vie pour sauver celle des autres pourraient aussi être considérés comme des modèles d’actes prosociaux, des héros. Cependant, on ne sait pas s’ils nous inspirent de la même façon que les superhéros. Les auteurs de l’étude avancent que les personnages fictifs seraient une plus grande source de motivation, car ils sont des modèles inatteignables.

À la lecture de cette étude, on peut s’interroger sur les valeurs transmises par ces héros fictifs. Si l’altruisme des superhéros nous inspire, sommes-nous aussi influencés par certains actes qui sont, à mon avis, plutôt négatifs ? Par exemple, leur impulsivité encourage-t-elle les citoyens à prendre des décisions irréfléchies ?

Avec l’arrivée de superhéros de genres et d’ethnies différentes (Wonder Woman, Black Panther, Captain Marvel), on espère que de nouvelles valeurs comme la compassion et la réflexion seront plus mises de l’avant. Peut-être verrons-nous des superhéros qui tendent la main à leurs ennemis plutôt que de les attaquer !

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