Et si je vous disais que nos décisions de santé sont influencées à notre insu depuis les années 70 par un petit coup de pouce ou Nudge pour notre plus grand bien. Et que nous pourrions utiliser cet atout dans notre combat contre la COVID-19.

-Doriane ETIENNE

Je vous rassure, tout de suite, nous sommes évidemment bien loin du modèle dictatorial, proposé par Aldous Huxley dans Le meilleur des mondes. En effet, contrairement à ses personnages, nous ne sommes manipulés ni génétiquement, ni par une drogue mais bien influencés dans nos comportements de santé afin de nous éviter les erreurs de jugement ou biais cognitifs liés à notre compréhension déformée des informations que nous recevons.

Depuis le début de la pandémie, l’ensemble des mesures prises pour réduire la propagation de la COVID-19 afin d’assurer notre sécurité et celle de la communauté sont répétés en boucle. Face à ce matraquage médiatique, aux directives qui évoluent au jour le jour, à la précarité économique, au flou persistant qui pèse sur demain, le monde doute. Ce sont ces doutes, envers l’efficacité des mesures prises jusque-là, qui alimentent les débats et qui permettent, par exemple, à des manifestations type anti couvre-visage de voir le jour.

Les dangers, l’importance des messages de prévention sont connus, reconnus assimilés et pourtant les bons comportements ne sont pas adoptés pour autant, ce qui entraine en plus du dépistage massif une augmentation du nombre de cas. Il est donc important d’agir en conséquence, de responsabiliser l’individu dans ses choix conscients et de l’accompagner dans sa décision. C’est notamment avec l’aide de ce fameux petit coup de pouce ou Nudge que les actions de marketing social contribuent depuis quelques années à améliorer les mesures de prévention, notamment dans les pays ayant mis celle-ci au centre de leur système de santé.

Alors pourquoi ne pas faire travailler notre imagination pour trouver les mesures incitatives qui permettraient d’aplanir la courbe et de promouvoir l’adoption des différents outils en santé numérique créés pour enrayer l’épidémie grâce au Nudge?

 

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