dreamstime_14298987.jpg
C’était une bonne idée de laisser les avions au sol pendant l’éruption du volcan islandais au nom imprononçable. Les cendres envoyées là-haut ne constituaient pas un risque imaginaire...

C’est la conclusion à laquelle en arrivent, un an plus tard, des chercheurs danois et islandais qui ont analysé ces cendres au début de l’éruption.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Elles contenaient un niveau anormalement élevé de particules de moins de 3 millièmes de millimètre, les plus susceptibles d’encrasser les moteurs et d’y fondre, ou de s’accumuler sur les hublots, nuisant à la vue des pilotes.

Cela dit, cette étude révèle aussi que la prochaine fois, il serait possible de faire ce type d’analyse pendant l’éruption, à présent qu’on sait mieux ce qu’on cherche — de sorte qu’on pourrait choisir de fermer certains corridors aériens, plutôt que tous!

- Lien vers l'article scientifique ici .

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!

Je donne