3, — 4) Une Terre à protéger
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
À la suite de notre visite au Planétarium, nous pouvons constater qu’il existe plusieurs constellations, planètes, galaxies et que cela est bien difficile de tout connaître, mais qu’il est toujours palpitant de découvrir. Grâce à l’animation dans le théâtre nous avons remarqué que les constellations sont simplement des dessins formées par l’imagination des humains en regardant les étoiles.
Maintenant, pour notre quatrième rencontre nous avons validé nos savoirs sur le sens de la vue et les yeux. La pupille reçoit la lumière qui passe dans le cristallin et qui se forme à l’envers sur la rétine de l’œil. Ce sont les Photons qui sont responsables du déplacement de la lumière. On a les yeux rouges en raison des vaisseaux sanguins qui se trouvent dans le fond de notre œil et cette lumière ressort lors d’une photo prise avec un « flash ». Le ciel est bleu en raison des gouttelettes dans l’air qui absorbent toutes les autres couleurs, sauf le bleu, et c’est cette couleur bleue que notre œil perçoit.
Il y a sûrement tous les jours une poussière de météorite qui nous tombe dessus, mais on s’en rend rarement compte ! Il existe trois façons, trois indices, afin de savoir s’il s’agit d’une réelle météorite. Elle est aimantée Elle est noire ou différente des autres roches Elle a une forte densité
Nous sommes maintenant prêts à passer à l’action et imaginer, inventer, créer, bricoler, bâtir et présenter un mouvement « d’action-réaction » avec notre équipe. Nous sommes prêts à travailler pour protéger la Terre !!
Groupe 402 et 403 Katimavik-Hébert
*****
2) Voyager dans l'espace
Saviez-vous que le premier humain à aller dans l’espace était russe et se nommait Iouri Gagarine. À son atterrissage M. Gagarine est revenu sur la terre dans une capsule ressemblant à une boule. Tandis que la première femme à y aller s’appelait Valentine Terechkova, en 1963, de la Russie. Le premier vaisseau était le Vostok 1. Le premier satellite s’appelait le Spoutnik. Il y a même déjà eu un rat appelé Hector et plusieurs chiennes, non des chiens, qui ont voyagé dans l’espace. Les décollages se font grâce à un processus d’action réaction. Du côté des Russes, les fusées sont transportées à l’horizontale, et le décollage se fait dans le désert. De leur côté, les Américains font les décollages dans l’eau en utilisant des plateformes situées dans l’océan. Au Canada, la base de lancement se nomme Churchill et se trouve près de la Baie D’Hudson. Lorsque les fusées décollent, elles perdent des étages, car ceux-ci ne servent plus à rien lorsqu’ils sont vides. Il y aussi des différences dans le retour sur terre des astronautes. En Russie, pour amortir l’atterrissage qui se fait dans le désert, les premiers astronautes sont éjectés de la capsule et tombent avec un parachute. Aux États-Unis, les astronautes n’ont pas besoin d’amortir leur chute puisque le vaisseau tombe à l’eau. Il faut atteindre la vitesse de 8 kilomètres à la seconde afin de se retrouver en orbite autour de la terre. Au début des voyages dans l’espace, les astronautes mangeaient des purées dans des tubes de pâte à dentifrice. Ils portaient même des couches ! Aujourd’hui, ils mangent de la nourriture séchée, de la nourriture « normale ». Ils mangent même l’eau, ils ne la boivent pas ! On sait aussi qu’ils doivent faire beaucoup d’exercices puisqu’ils doivent continuer de développer leurs muscles qui ne travaillent pas beaucoup en état d’impesanteur dans l’espace. Maintenant, dans la Station Spatiale Internationale les astronautes dorment dans un petit espace qui ressemble à un placard afin de ne pas se promener partout en flottant pendant leur sommeil. Ils ont aussi un placard pour ranger leurs choses. Dans cette station spatiale, il y a même un endroit pour voir dans l’espace. Un objet fait le tour de la terre en 90 minutes à une vitesse de 8 km à la seconde, c’est également le cas pour la Station Spatiale Internationale. Évidemment, les fusées apportent des débris sur la terre. En Russie, les débris tombent dans le désert, comme certaines parties du Spoutnik, et non dans l’eau, comme pour chez les Américains. Il y a même déjà eu des débris qui sont tombés sur des maisons de chinois. On envoie donc des camions dans le désert pour aller chercher les débris, ensuite les couper et finalement les recycler. Saviez-vous que le métal qui compose l’enveloppe des étages de fusées est plus mince que celui d’une canette de liqueur ?
*****
1) Distinguons les astéroïdes des météorites
Nous savons maintenant que le mot astéroïde n’a pas le même sens que le mot météorite. Cependant, Les deux peuvent tout de même nous tomber sur la tête. Un astéroïde peut s’approcher de la Terre et lorsqu’il fonce sur notre planète et traverse l’atmosphère, il se détruit et forme des débris. Les astéroïdes peuvent être des cailloux aussi gros que notre école. Le plus grand astéroïde retrouvé sur la Terre se trouve en Namibie, en Afrique, Il pèse 80 tonnes et est fait de Fer La ceinture d’Orion est entre autre formée de différents astéroïdes. Les météorites, eux, sont des morceaux de planètes et ils ont des petits trous sur leur surface en raison de leurs nombreuses collisions ce qui forme des bosses sur la roche, c’est ce qu’on appelle un cratère. Il y a d’ailleurs un cratère au Nouveau Québec qui forme un lac dans lequel vivent des poissons uniques qui se mangent entre eux pour survivre en raison du manque de nourriture. Le météorite dégage aussi un gaz lorsqu’il est proche du Soleil. En plus de ces deux nouveaux mots, il y a les comètes qui se détruisent en passant près du Soleil et cela forme une chevelure blanche que l’on peut apercevoir. S’ajoute à notre vocabulaire les aurores boréales qui sont de la poussière de plusieurs couleurs que l’on voit plus au Nord. Tout ceci existe en raison des nébuleuses qui sont formées de gaz et de poussière, puis en tournant elles forment les étoiles, les planètes et leurs orbites, les astéroïdes et les météorites. Ainsi nous retrouvons les étoiles et les constellations qui changent dans notre ciel selon les saisons. C’est aussi dans ce ciel que nous pouvons observer une étoile très brillante qui est en fait la planète Jupiter qui se trouve à deux doigts de notre Lune, ce satellite naturel de la Terre qui est là, pour nous, jour et nuit. La Lune se maintient autour de la Terre puisqu’elle tourne, mais si elle arrêtait de tourner, elle pourrait tomber sur la Terre. De son côté, le Soleil nous impressionne avec sa durée de vie de 10 milliards d’années sur lesquelles il lui en reste environ 4 milliards et demi avant de mourir. Saviez-vous que le Soleil n’a pas de poids, mais plutôt une masse? Finalement, les oiseaux qui existaient même à l’époque des dinosaures n’ont rien à voir avec notre ciel étoilé, mais ils peuvent eux aussi nous tomber sur la tête avec leurs fientes.





