Voie Lactée en 3 dimensions.png (1.09 Mo)

Des scientifiques ont produit une cartographie détaillée en trois dimensions de la Voie lactée.

Les résultats publiés dans Science ont fait grand bruit. Ils permettent d’observer pour la première fois une coupe transversale de notre galaxie et de constater que les bras de la spirale se tordent aux extrémités, formant un « S ».

La Voie lactée n’a cependant pas encore livré tous ses secrets. Des astrophysiciens japonais ont récemment avancé, dans un article en prépublication, qu’il serait possible de détecter, à l’aide du radiotélescope Square Kilometre Array (SKA), plusieurs centaines de trous noirs, parmi les quelque 100 millions qui existeraient dans la galaxie.

Des astronomes américains affirment pour leur part, dans un autre article en prépublication, avoir découvert une étoile filant à 1 700 kilomètres par seconde. L’étoile aurait été projetée à cette vitesse folle par le trou noir supermassif Sagittarius A* qui se trouve au centre de la Voie lactée.

Reste encore à voir si ces deux nouvelles percées seront retenues pour publication après révision par les pairs.