p81_10.jpg
Élèves du 2e cycle du primaire. Cette école est située à Montréal. Commission scolaire de Montréal. Rencontres : 1, 2, 3, 4, 5.

5) Les ingénieurs en action !

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Après les connaissances théoriques dont nous avons bénéficié avec M. Urbain et nos recherches, il est grand temps de nous plier les manches. À l’aide de matière recyclée, chaque équipe a réalisé une maquette représentant leur stratégie pour éviter une collision colossale menaçant la vie sur terre. Nous avons eu l’aide de M. Urbain pour la réalisation de certaines tâches difficiles et nous avons pu profiter de ses conseils judicieux. M. Urbain a souligné l’importance du travail d’équipe et de la coopération. Travailler en équipe signifie que chaque membre a une tâche spécifique à réaliser et que les autres membres comptent sur lui et en confiance en lui également. C’est ainsi que les astronautes dans la station internationale travaillent et c’est ainsi que même les élèves de troisième année doivent apprendre à travailler. M. Urbain a présenté un exemple de coopération et de travail d’équipe extraordinaire que les élèves ont trouvé drôle au début, mais très symbolique par la suite. Il s’agit de l’astronaute Hector (un rat) et sa coéquipière qui est une chatte.

*****

4) De l’espace vers la terre

Nous avons appris qu’il n’y a pas mieux que l’œil nu pour observer les étoiles. Par contre, il y a des conditions à respecter pour avoir une visibilité parfaite. Il faut s’installer confortablement loin des lumières pour offrir à l’œil la possibilité de s’ouvrir au maximum. C’est également aidant d’utiliser une carte spatiale pour savoir où regarder. L’objet lumineux ou l’étoile filante ou encore le météore que nous avons observé peut tomber sur la planète terre et devenir ainsi une météorite. Nous avons appris des méthodes de cueillette comme utiliser un drap blanc et récupérer l’eau de pluie et la passer à travers d’un filtre. Après la cueillette arrive le trie. Le corps extraterrestre va traverser l’atmosphère et arriver au sol, la fusion lui donne une couleur noir, de plus, une météorite attire un aimant. Si les premiers tests sont positifs, il faut alors, envoyer la météorite aux spécialistes pour qu’ils fassent le nécessaire. Nous étions surpris d’apprendre que la pièce de 5 cents est fabriquée avec du nickel qui viens de l’espace ! Le nickel est extrait d’une météorite qui est tombée à Sudbury en Ontario.

*****

3) Une journée pas comme les autres !

Le jour tant attendu est enfin arrivé. Nous étions très excités et nous avions hâte d’arriver au planétarium Rio Tinto Alcan. M. Urbain a commencé par présenter les activités de la journée. Un animateur a pris le relais pour expliquer une expérience qui consistait à produire des cratères dans un bac rempli de farine à l’aide de billes. Nous avons laissé tomber les billes de grosseurs différentes à trois hauteurs distinctes dans le bac. Nous avons mesuré le diamètre des cratères produit à chaque fois. Le constat était que plus la bille est grosse et lancée d’une hauteur supérieure plus le diamètre du cratère est grand. Une découverte qui sera certainement très utile lors de l’élaboration de notre stratégie d’évitement. Nous avons appris qu’un météore peut se fragmenter pendant son passage dans l’atmosphère terrestre. Le résultat est que plusieurs météorites provenant d’une même roche spatiale peuvent être trouvées à plusieurs endroits sur le globe comme la météorite Tcheliabinsk. La découverte a laissé place à l’émerveillement avec le spectacle continuum. Dans un environnement 3D, nous avons pu vivre le Big Bang et la théorie de la formation du système solaire. Nous avions les yeux écarquillés devant toutes les images inédites qui défilaient devant nous accompagnaient d’une musique intense qui faisait vibrer la salle. Le deuxième spectacle de la terre aux étoiles nous a permis d’observer le ciel de Montréal en temps réel. Nous avons appris comment trouver certaines constellations et certaines étoiles comme l’étoile du nord. Grâce à l’exposition « Exo » nous avons touché des vrais météorites et pu constater à quel point elles sont lourdes par apport à des roches terrestres de volume similaire. De plus, plusieurs autres activités et jeux ont captivé l’attention des élèves et contribué ainsi à accroître leur curiosité.

*****

2) Pour une meilleure connaissance de l’espace

La deuxième composante de l’espace est tous ce que l’intelligence humaine a ajouté au décor naturel. Les scientifiques ont remarqué qu’une voiture ne peut pas être envoyée dans l’espace. Elle a besoin d’avoir un contact avec une surface pour rouler! L’avion n’était pas un meilleur candidat par ce qu’il a besoin de l’air pour fonctionner. Alors, il faut prendre un véhicule plus puissant: une fusée. Une fusée fonctionne un peu comme un ballon. Si on le gonfle et on le lâche sans le fermer, l’air sort d’un côté et le ballon part dans un autre. C’est le même principe action-réaction qui fait fonctionner une fusée. Des gros moteurs sont installés à la base de la fusée pour la propulser dans l’air. Pour contrôler et vérifier sa trajectoire et sa vitesse, des petits moteurs sont installés sur les côtés. La fusée est composée de trois étages : au sommet c’est le satellite qu’on veut placer dans l’orbite. Les deux autres sont les moteurs qui, à tour de rôle, propulsent le satellite dans l’espace. Au tour de la Terre il y a trois zones d’orbites : l’orbite proche, l’orbite de garage et l’orbite géostationnaires. Le dernier est d’une grande importance, car tous les satellites de télécommunication (téléphone, télévision,…) sont placés sur cette orbite. Les étages de fusées sont fabriquées de matériaux très minces, par conséquent, la collecte de leurs débris n’est pas une tâche facile. Cependant, des fois, ils sont récupérés avec des parachutes et réutilisés. Spoutnik est le premier engin (russe) placé en orbite au tour de la terre. Il était lancé le 4 octobre 1957. Le premier vaisseau habité est Vostok 1 lancé le 12 avril 1961, à bord était le cosmonaute Iouri Gagarine. Le vaisseau était muni d’un système de sécurité qui consistait d’un siège éjectable en cas de problème au décollage. Iouri Gagarine est revenu sur terre en vie est décédé plus tard lors d’un entrainement.

*****

1) Curieux d’espace

L’espace a toujours été un sujet d’intérêt et de curiosité pour les petits et les grands. Je retiens que parmi les milliers d’objets qui sont en déplacement constant on trouve des objets « naturels » et d’autres « artificiels ». Les premiers sont les restants de la formation de notre système solaire : les astéroïdes, les comètes et les étoiles filantes. Un astéroïde est un corps composé de roche, de métaux et de glace, de forme irrégulière et dont les dimensions varient grandement. Sur la surface d’un astéroïde, on remarque des cratères causés par les multiples collisions avec d’autres corps pendant le déplacement. Les comètes sont formées de glace et de poussière c’est un peu comme une boule de neige sale. Lorsque la comète s’approche du Soleil, la sublimation forme sa tête et le vent solaire les queues. Les comètes sont concentrées dans le nuage Oort. Les comètes sont répertoriées, observées et surveillées. Parmi les plus célèbres on trouve la comète de Halley.

Je donne