3) Certaines étoiles en vieillissant deviennent rouges
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Texte composé en groupe par les élèves de la classe 5-6A de l’école Élan suite à notre visite au Planétarium, le 19 mars 2014. Dans notre texte nous allons vous parler des étoiles, des planètes, des constellations et des météorites. Notre but est de partager nos connaissances. L’étoile Polaire est étrangement située au nord et ne bouge jamais. Quand les étoiles naissent dans les nébuleuses, elles sont bleues et quand elles vieillissent, elles deviennent rouges. Dans l’espace, il y a plusieurs galaxies. Nous allons vous parler de deux planètes : Mars et Jupiter. Mars est bel et bien recouverte de rouille. Maintenant, parlons de Jupiter ! Sur Jupiter, il y a une géante tornade rouge. Jupiter se trouve à côté de Castor et Pollux, et elle a aussi 67 lunes. Il existe environ trente constellations. Certaines constellations sont plus visibles que d’autres. Il existe des constellations circumpolaires qui se situent au nord comme le Dragon, la Girafe le Roi et la Reine. Pour trouver la grande et la Petite Ourse, il faut trouver la casserole dont le manche pointe dans sa direction. Lorsque la météorite tombe sur la Terre, ça fait une lumière plus forte que celle du soleil. Plus elle est grosse et plus elle va vite, plus elle fera un gros cratère en tombant. Il y a une lune de Jupiter qui est ronde et entourée d’eau et d’une deuxième couche de glace. Si une météorite frappe la lune de Jupiter, l’eau sort du cratère et gèle au contact de l’espace. Nous espérons que vous avez aimé notre texte et que vous avez appris des nouvelles choses sur l’astronomie. Nous adressons nos salutations et nos remerciements à monsieur Jean-Pierre Urbain qui nous a appris plein de nouvelles choses. Complété par Loubecca et Lola
*****
2) Toutes les connaissances sur l’astronomie des « Yeux ambulants globuleux louchant »
Dans notre texte nous allons vous parler des fusées, des débris spatiaux, du temps dans l’espace et des astronautes. Notre but est de vous partager les connaissances que nous avons apprises. Les fusées les plus communes sont les fusées à 3 étages. Dans le troisième étage, il y a une partie en boule qui contient les astronautes. Pour la propulsion de la fusée, il y a une action et une réaction. L’action c’est que le gaz qui propulse la fusée et la réaction c’est que la fusée s’envole dans l’espace. On compte faire un aimant qui attirerait les débris spatiaux. La plupart des fusées ont trois parties qui se détachent. Le vaisseau est la dernière partie qui se détache et qui va en orbite. Les restes tombent sur la terre et dans l’eau. Certaines maisons et fermes ont été abîmées. Des bases spatiales en Chine sont dangereusement situées près des villes. Quand une partie de la fusée perd tout son gaz, elle se détache et retombe sur la terre. Jupiter prend onze ans à faire la circonférence complète du Soleil et une fusée doit se propulser très vite pour pouvoir aller à 8 km/sec pour entrer en orbite. Les astronautes dorment dans de petites cellules et ils y sont confortables. Dans la vidéo qui témoigne de la vie dans l’espace, on voit que les astronautes peuvent rester quelques jours dans l’espace. Les astronautes s’entraînent souvent en plongée sous-marine parce que c’est un peu le même principe que dans l’espace. Le nombre de gens dans une fusée est de trois ou d’un autre nombre impair. Nous espérons que vous avez aimé notre texte et que vous avez appris des nouvelles choses sur l’astronomie. Nous adressons nos salutations et nos remerciements à monsieur Jean-Pierre Urbain qui nous a appris plein de nouvelles choses.
Texte composé en groupe par les élèves de la classe 5-6A de l’école Élan suite à la visite, le 29 janvier 2014, de monsieur Jean-Pierre Urbain.





