p81_6.jpg
Élèves du 3e cycle du primaire. Cette école est située à Montréal. Commission scolaire de Montréal. Rencontres : 1, 2, 3, 4, 5.

5) Tachés de la tête aux pieds pour sauver la Terre

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Chers lecteurs et lectrices, C’était notre avant-dernière rencontre avec M. Urbain et nous l’avons beaucoup apprécié. Nous avons construit des maquettes en équipe et nous avons eu le privilège d’utiliser des outils spécialisés. Chaque équipe devait fabriquer une maquette à partir d’un scénario : contrer la menace… Beaucoup de matériaux étaient mis à notre disposition, comme de la gouache*, du carton, du matériel recyclé, etc. Nous avons été créatives et créatifs pour réaliser nos œuvres. Nous avons hâte de les présenter à nos spectateurs. Merci d’avoir lu nos blogues et à la prochaine.

*Cette dernière nous a tachés de la tête aux pieds !

*****

4) Des biscuits aux brisures de chocolat, pour Pâques et pour les étoiles

Durant la dernière rencontre, nous avons appris que les astronomes mangent des biscuits au chocolat durant les observations d’étoiles. On a appris que pour bien observer les étoiles, il faut être installé confortablement et avoir une carte du ciel. Aussi, plus un cratère sur la Lune est petit, plus il est jeune. Le contraire est aussi vrai. M. Urbain nous a appris que dans nos yeux l’image est inversée et que c’est le cerveau qui l’interprète correctement. Nous avons retenu que la pupille ne se rétracte pas devant une lampe de lumière rouge. De plus, il nous a dit que la pupille prend 20 minutes pour s’ouvrir au maximum dans un endroit sombre. M. Urbain nous a aussi parlé des pièces de 5 cents qui sont fabriquées à partir du nickel qui est présent dans les météorites. C’est justement à l’entrée de la ville de Sudbury que trône un gigantesque 5 sous. Sur ce, nous nous retrouverons pour le prochain blogue. Bonne chasse aux œufs et aux étoiles !

*****

3) Les cratères d’impacts: une vidéo reportage à voir

Nous sommes bien contents d’être allés au Planétarium pour cette troisième rencontre. L’expérience nous a beaucoup plu. Nous avons commencé la journée en parlant des cratères. Un des plus gros cratères mesure 10 km de diamètre et est situé en Arizona.

Ensuite, nous avons fait une expérience. Voici une vidéo de l’expérience en question : http://vimeo.com/88932795 (Réalisée par Vincent Côté, père de Renaud)

Après, nous avons assisté à deux spectacles. Les représentations étaient intéressantes, parfois nous étions éblouis et quelques fois nous étions surpris. L’animateur Gwenn nous a aussi parlé des constellations (Grande Ourse, Petite Ourse, Orion, le serpent, etc.) De plus, nous avons appris qu’une météorite de quelques kilogrammes peut valoir plusieurs centaines de dollar $ si elle a un historique spectaculaire. Pour finir nous avons joué dans la salle EXO et rempli un questionnaire.

*****

2) Amortir le retour des étages de fusées

La chance est avec nous, monsieur Jean-Pierre Urbain est revenu pour une deuxième rencontre. Pour commencer, nous avons parlé des Russes et de leurs fusées. Un des sujets de la rencontre était les premiers satellites (ex. : Spoutnik). Il nous a aussi parlé des débris de fusée qui s’écrasent au sol. Les étages sont programmés pour se détacher et pour tomber quand ils ne sont plus utiles. Mais pour éviter des catastrophes, les scientifiques essaient de construire un parachute pour amortir la chute des débris spatiaux. Il nous a montré à quoi ressemble la station spatiale internationale et comment vivent les astronautes dans celle-ci. Merci de lire nos commentaires et de nous suivre sur le blogue de l’Agence Sciences Presse.

*****

1) En route vers le Planétarium

Nous avons reçu M. Urbain pour la première fois dans notre classe. Dans les lignes qui suivront, il sera question de ce que nous avons retenu et appris. Ainsi, il nous a parlé de la disparition des dinosaures. Il a aussi expliqué la légende du chaudron et ses étoiles filantes. Si vous voulez la connaitre demandez-lui de vous la raconter… Il a également présenté des cratères situés au Québec. Nous avons aussi très hâte d’aller au Planétarium de Montréal! Nous sommes chanceux d’avoir été choisis pour participer à ce projet.

Je donne