4) Sensible pupille
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Dans l’obscurité, notre pupille est dilatée (grosse). Lorsque l’on prend une lumière rouge et qu’on la pointe vers notre œil, notre pupille demeure de même dimension. Cependant, avec toute autre lumière, la pupille rapetisse. Un œil est constitué de plusieurs parties, dont l’iris et la pupille. Le cristallin nous sert de loupe et renverse l’image sur la rétine. Celle-ci est en mesure d’analyser vingt-quatre images par seconde.
La loi de la gravité fait en sorte que si l’on prend une petite et une grosse roche et que nous les laissons tomber à une même hauteur, celles-ci percuteront le sol en même temps. Si l’on souhaite observer les étoiles filantes, on doit s’installer confortablement avec des biscuits aux pépites de chocolat et une carte du ciel.
Voici les trois premières étapes pour reconnaître une météorite : 1— On approche un aimant près de la roche pour savoir si elle est magnétique. 2— On regarde si elle semble brûlée. 3— On la compare avec une roche terrestre de la même dimension afin de savoir si elle est plus lourde.
Les Terriens ne doivent pas craindre uniquement les météorites qui pourraient nous tomber sur la tête : il y a également les débris de fusées spatiales.
*****
3) Voyage dans l’Univers
Au centre de la Voie lactée, qui compte environ deux cents milliards d’étoiles, il y a un gros trou noir. Pour la traverser d’un bout à l’autre, il nous faudrait environ cent mille années-lumière, si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumière. La planète Jupiter compte soixante-sept lunes naturelles. L’une d’entre elles, Titan, est la seule du Système solaire à posséder une atmosphère. Dans la queue de la constellation, la Petite Ourse se retrouve l’étoile Polaire. Seulement, en regardant les cratères, on peut déterminer la grandeur de la météorite qui l’a créé, son angle d’impact et même sa vitesse. Il y a des constellations saisonnières qui changent selon les périodes de l’année et des constellations permanentes.
+++++
2) Des pantoufles pour le souper
Voici ce que nous avons retenu de notre deuxième rencontre: 1— Le premier homme à aller dans l’espace se nommait Iouri Gagarine, c’était un Russe. Lors de son entrée dans l’atmosphère, sa fusée était protégée par une couche qui absorbait la chaleur. 2— Si monsieur Urbain lance une balle à huit kilomètres par seconde, celle-ci prendra quatre-vingt-dix minutes pour faire le tour de la planète Terre. 3— Il y a plein de petits débris qui gravitent autour de la Terre. Pour les récupérer, il faut envoyer un satellite, le Fourmilier, avec un fil aimanté qui les attirera. 4— Une fusée compte trois étages : le premier étage sert à propulser la fusée. Quand il est vide, il se détache et retombe sur Terre. Puis, le second étage s’active et lance du gaz pour faire avancer la fusée. Quand celui-ci est également vide, la troisième partie se fait avancer elle-même. Ensuite, elle lance le satellite qui était dedans. Pour le décollage des fusées, il existe des plates-formes dans l’océan. 5— Dans la fusée, les astronautes dorment en rond. S’ils ont la tête à l’envers, ils ne sentent aucune différence que lorsqu’ils sont à l’endroit. Quand ils vont à la toilette, ils utilisent un aspirateur pour ne pas que leurs besoins se propagent dans la station spatiale. Les astronautes font de l’exercice dans l’espace pour garder leurs jambes en forme. Finalement, lors des repas, ces derniers sont reliés au sol par une sorte de pantoufle.
*****
1) Une planète derrière un meuble
Si on laisse une boule de poussière derrière un meuble durant 200 000 000 d’années, elle va devenir une planète. Durant l’Antiquité, les Hommes croyaient qu’ils vivaient dans un chaudron. Ainsi, lorsque les dieux ouvraient le couvercle pour les observer, une étoile se décrochait du ciel. On croyait alors que les étoiles filantes signifiaient le moment où les dieux pouvaient entendre les Hommes : à cet instant précis, ils formulaient un vœu. La Lune ne tombe pas du ciel, car elle tourne vite autour de la Terre : la force d’attraction est ainsi contré. L’extinction des dinosaures est due à un astéroïde qui aurait percuté le golfe du Mexique. Résultat : une épaisse fumée a englobé la planète, empêchant les rayons du Soleil d’atteindre le sol et, du même coup, nourrir les plantes. S’en est suivi, le manque de nourriture pour les herbivores et, du même, pour les carnivores. Il y a certaines constellations qu’on ne peut voir qu’en hiver. La Lune est parsemée de cratères, car elle ne possède pas de couche d’ozone pour la protéger. L’absence d’érosion sur la Lune ne permet pas que les cratères s’effacent au fil du temps.





