Une mission spatiale sera entreprise début septembre pour aller étudier la composition d’un astéroïde susceptible d’entrer en collision avec notre planète. Fruit de la collaboration de chercheurs américains et canadiens, Osiris-Rex se dirigera vers l’astéroïde Bennu avec pour objectif d’en rapporter des échantillons de sol. Bennu est représentatif de tous ces objets menaçant d’entrer en collision avec la Terre au moment où leur trajectoire croisera son orbite. L’étude des échantillons rapportés permettra de préparer des stratégies d’évitements.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Mon livre Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? propose dix scénarios qui pourraient être envisagés. Au cours des trois dernières années, des jeunes d’une vingtaine d’écoles montréalaises les ont étudiés en détail et ont préparé des maquettes pour en expliquer le déroulement.
Sur la photo : le scénario de la poussée. Ici, une bouteille de Gatorade, trois bouchons de plastique et deux cartons font le travail de la représentation.