«Aucune activité n’était dédiée aux jeunes de 9 à 12 ans durant l’année scolaire. C’est donc à la demande générale que nous avons décidé de mettre en place ce programme, sans l’accompagnement des parents cette fois-ci», explique Martine Isabelle, directrice des contenus scientifiques au Musée Armand-Frappier.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Depuis le 19 octobre 2014, les jeunes inscrits au programme ont l’occasion d’enfiler le sarrau de différents scientifiques tels que des microbiologistes, des zoologistes ou des chimistes, sur une période de neuf semaines. Regroupés en équipe multidisciplinaire, ils doivent tenter de résoudre des énigmes dans les laboratoires du Musée.
«Nous voulons faire découvrir aux participants les métiers reliés au domaine scientifique, mais aussi l’importance de travailler en équipe de différents chercheurs. C’est pour cette raison que nous avons ajouté un “s ” à “sarraus” dans le titre du programme!» fait valoir la conceptrice des dimanches en sarraus.
Pour la première année, la thématique choisie est «hécatombe aquatique»: dans un aquarium situé sur une île paradisiaque, des poissons dans un bassin remplis d’eau de mer sont retrouvés morts. L’équipe de jeunes scientifiques devra en trouver la cause!
Des scientifiques branchés
Alors que les tablettes sont de plus en plus présentes dans les salles de classe, les participants peuvent également bénéficier de cette technologie dans les laboratoires du Musée en travaillant avec un iPad en guise de cahier de laboratoire. «Nous avons développé avec l’aide d’une firme une application qui sert de cahier interactif dans lequel les jeunes peuvent prendre des photos et des vidéos en guise de notes de leurs expériences», révèle Martine Isabelle.
Le programme d’activités Les dimanches en sarraus sera de retour à l’automne 2015 et 2016 au Musée Armand-Frappier grâce à une subvention programme PromoScience du CRSNG.
Pour plus de détails et pour l’inscription au programme Les dimanches en sarraus, visitez le site web du Musée.
Par Marie-Eve Cloutier – Agence Science-Presse





