thumb-1.jpeg
«Cela fait trente ans que je travaille sur les changements climatiques. J’ai fait mon doctorat sur le sujet alors que les gens ne savaient même pas de quoi il s’agissait. On sait que ces changements sont là pour rester, mais si l’on ne fait rien, les choses vont empirer. Aujourd’hui, je suis ici, car je veux que l’on fasse quelque chose: il faut exiger plus d’action de la part de nos politiciens», a martelé Catherine Potvin, titulaire de la Chaire UNESCO «Dialogues pour un avenir durable», en s’adressant à la foule de collégiens qui participaient au Bar des sciences dans le cadre de la 15e édition du Forum international science et société qui a eu lieu au Collège Montmorency, du 24 au 26 octobre 2014.

La conférence internationale sur le climat se tient à Paris en décembre 2015. Or, des élections fédérales auront lieu deux mois avant cet important rendez-vous sur les négociations climatiques.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

«Plein de jeunes comme vous auront la chance d’aller voter», a jouté la professeure de biologie à l’Université McGill en soulignant que le gouvernement de Stephen Harper semble avoir beaucoup «d’atomes crochus avec l’Arabie Saoudite» ces dernières années.

Le pire pays développé au monde

Catherine Potvin n’a pas mâché ses mots en affirmant que le Canada «est le pire pays développé au monde», le traitant même de «criminel climatique».

«Nous sommes les seuls à avoir abandonné le Protocole de Kyoto après l’avoir signé. Nos cibles de réductions de gaz à effet de serre sont extrêmement diluées et on ne réussira même pas à les atteindre», a-t-elle fait remarquer.

Beaucoup d’étudiants présents ont posé des questions à Mme Potvin concernant les changements climatiques en général et surtout, quoi faire pour changer notre statut de «Canada Saoudite».

«Le Brésil est un bon exemple. Le gouvernement et toute la société se sont impliqués pour protéger la forêt amazonienne et ils ont même dépassé leur objectif. Il faut réussir à amorcer cette même mobilisation au Canada, et cela va commencer par un vote», a de nouveau affirmé Catherine Potvin.

Le Forum international science et société était le premier événement tenu dans le cadre de la 11e Quinzaine des sciences ayant pour thème cette année «La génération C, l’indigène numérique». Forums, cafés scientifiques, conférences, expositions, kiosques et une foule d’autres activités se déroulent au Collège Montmorency jusqu’au 18 novembre 2014.

Par Marie-Eve Cloutier – Agence Science-Presse

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité