jvpls_nouveau-logo.jpg

Il y a deux semaines, un élu républicain de Georgie réitérait qu’il ne croit pas ni à l’évolution, ni au Big Bang, ni à... l’embryologie. Cet élu siège pourtant, à Washington, sur le comité des sciences de la Chambre des représentants.

Fichier audio

 

Tout comme son collègue du Missouri, Todd Akin, celui qui a déclaré en août qu’il existait des « causes biologiques » pour lesquelles une femme victime d’un « vrai viol » ne peut pas tomber enceinte.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Que se passe-t-il, dans ce pays qui a pourtant produit le plus grand nombre de Prix Nobels et d’où proviennent les plus gros investissements publics en science? C'est le sujet de notre émission de cette semaine. Nos deux invités nous éclairent, au-delà des hauts et des bas de la campagne actuelle.

La religion est évidemment un facteur important, comme en témoignent les prises de position étonnantes de ces candidats locaux et la gêne autour de la recherche sur les cellules souches. Le discours politique est également plus polarisé qu'avant, et le virage à droite du parti républicain l’amène à se mettre en phase avec une certaine frange de l’électorat qu'on avait peut-être eu tendance à oublier.

Paradoxalement, ça peut aider certains sujets à émerger, comme on l’a vu ces dernières semaines avec l’énergie: les retombées économiques ne sont jamais loin. Et là où on parle d’énergie, on peut parler de changements climatiques... quoique ce puisse être pour se moquer de l’importance qu’y accorde son adversaire.

Nos invités :

 

En musique : une chanson qui est aussi un poème, Democracy in America, par Leonard Cohen. (paroles ici)

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.

Je donne