ville_densite-verte_suede-stockholm.jpg

On l’a entendu de la bouche des candidats à cette élection : l’accès au logement est l’un des enjeux de l’heure. Crise du logement et aménagement des villes – et de leurs banlieues : c’est le sujet de notre 3e et dernière émission sur les élections québécoises.

Fichier audio

Pour la première émission, cliquez ici. Pour la deuxième, cliquez ici.

Cet enjeu reste lié au coût de la vie et aux transports - on a beaucoup parlé de 3e lien, du REM à Montréal (réseau express métropolitain) et même de tramway.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Comment rendre les municipalités vivantes, accessibles et sensibles aux problématiques de ceux qui y vivent – pensons particulièrement au vieillissement de la population et aux municipalités « amies des ainés ».

Mais pensons aussi aux îlots de chaleur et aux canicules qui nous attendent. Un des moyens de lutter contre elles passe par le verdissement: planter plus d’arbres et multiplier les parcs.

Isabelle Burgun en parle avec:

  • David Alfaro Clark, urbaniste, responsable des affaires publiques à l’Ordre des urbanistes et anciennement fonctionnaire au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Aussi membre du conseil d’administration de la firme L’Arpent.
  • Guillaume Lessard, docteur en études urbaines, actuellement chercheur postdoctoral affilié à l'Université de Waterloo, Ontario

En matière d’habitation, nous avons longtemps valorisé la vie de banlieue. Pourtant, ces dernières années, une nouvelle tendance semble se dessiner, celle de la densification:  les villes s’agrandissent en densifiant leurs centres plutôt qu’en s’étalant. Nouvelle ou vieille tendance? L’étalement urbain, est-ce dépassé?

Quel bilan nos invités font-ils des promesses des partis en matière d’aménagement des villes et du territoire?

En juin 2022, le gouvernement a publié une Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire - Mieux habiter et bâtir notre territoire. Il s’agit d’intentions plutôt que de mesures concrètes, mais on peut y lire la volonté de bâtir des milieux sains, durables, à échelle humaine et inclusifs… à l’horizon de 2042 ! Que penser de ce fruit d’une consultation menée depuis janvier 2021 ?

Pourquoi fallait-il réformer de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ? Les villes devraient-elles acquérir davantage d’autonomie?

Pour tout cela, il faut également accompagner le milieu municipal, d’un point de vue financier mais également technique... voire scientifique ?

Nous vivons une flambée des prix en matière de logements et nous manquons de logements sociaux. Y a-t-il une solution?

Il y a aussi un enjeu démographique : la population vieillit. Comment aménager les villes pour permettre aux aînés de demeurer en ville, ou à l’endroit où ils ont passé une large part de leur vie, tout en leur facilitant la vie?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: Densification urbaine et verdissement, à Stockholm.

Je donne