journauxordi.jpg
Quelques liens qui nous sont trop vite passés sous les yeux cette semaine. Pour nourrir votre cerveau.

- Vous avez une bonne idée pour l’exploration de la planète Mars? Nous aimerions l’entendre. Signé, la NASA.

- La percée de la semaine, si elle se confirme : des blessures dans le coeur de souris ont été « réparées » en leur injectant de nouvelles cellules. Il s'agit du type de cicatrices laissées par une attaque cardiaque —et qui, jusqu’ici, étaient permanentes (Nature et Ed Yong).

- Cette percée permet-elle de conclure à un traitement prochain pour les gens ayant souffert d’attaques cardiaques? 5 gros problèmes à résoudre avant d’en arriver là (Knoepfler Lab Stem Cell Blog).

- Les plus vieux sont moins susceptibles d’avoir des regrets que les plus jeunes (Scientific American).

- Images du passage de la sonde Cassini à proximité de deux lunes de Saturne, Cassini et Téthys.

- On s’en doutait, mais ça ne rassure pas de le voir confirmé : la fonte des glaciers libère des microbes du passé (Scientific American et Daily Climate) (version élargie d’un article paru dans l’édition imprimée)

- Faire pousser en laboratoire —ou faire évoluer— de l'ADN artificiel (Nature, BBC, New Scientist). Un petit pas pour un homme, un bond de géant pour la biologie synthétique.

- Une erreur que font souvent les gens qui n’ont pas étudié en science : croire aveuglément un « expert », juste parce qu’il occupe un poste prestigieux. Dernier cas en lice : une lettre signée par 49 climatosceptiques, ex-employés de la NASA. (The Guardian, Shawn Otto, Bad Astronomy).

- Et avant l'élection à la présidence en France, une dernière synthèse des promesses « Science » des candidats (Votons pour la science).

Vous aimerez aussi