La revue de Rock’n’science  relève sur le Net les sciences barrées, géniales, loufoques. Au hasard d’errements sur le net, loin de ce dont tout le monde parle, voici mes meilleurs extraits.

Survie des rhinos en noir et blanc. Alors que fin avril, le dernier mâle Rhinocéros blanc du nord (Ceratotherium simum cottoni) s'était retrouvé sur Tinder, 18 rhinocéros noirs (Diceros bicornis michaeli) ont été réintroduits début mai au parc de l'Akagera au Rwanda ! Ils sont arrivés par deux vagues de dix, mais deux rhinos se sont blessés avec leurs cornes durant le transport depuis l'Afrique du Sud (ils sont venus en avion). Ça fait que pour le moment, ils sont 18. J'ai appris cela après avoir eu la chance de parler avec un technicien de l'opération.

Réintroduction du Rhinocéros noir au parc de l'Akagera, Rwanda.
Réintroduction du Rhinocéros noir au parc de l'Akagera, Rwanda.

 

Chacun ses TOC (pour Trouble Obsessionnel Compulsif), même pour ce chien qui, systématiquement, saute dans un placard dès qu'il aperçoit un chien sur l'écran de sa télé ! Des hypothèses concernant ce comportement ? (Via Mashable.fr)

 

La journée mondiale de la masturbation, c'est le dimanche 7 mai. C'est pas mal pour une date d'érection présidentielle ! Cette journée a été initiée en l'honneur du discours de Jocelyn Elders réalisé aux Nations Unies et qui traitait de l'importance d'inclure la masturbation comme thème dans les cours d'éducation sexuelle aux USA. Sous l'administration Clinton, ce discours lui a coûté son poste.

Jecelyn Elders
Jocelyn Elders

À quoi sert un vagin ? Hein ? Ben oui, vu qu'on est dans le sujet, Dirty biology s'est posé la question sur sa chaîne youtube. Et il a répondu à la question.

 

Parlons aussi du clitoris puisqu'on parle du vagin ! Oui, enfin un tabou saute en éducation sexuelle, le clitoris est enfin correctement représenté dans les manuels scolaires.

Anatomie du clitoris
Anatomie du clitoris

 

Bon travail des militants anti-vaccination au Minnesota qui ont réussi à produire la plus grosse épidémie de rougeole depuis 30ans ! Rien que ce jeudi 4 mai, le Minnesota a vu 40 enfants malades, dont 11 qui ont dû être hospitalisés. Trois enfants sont même morts depuis la reprise de la rougeole aux States. Et toujours avec les anti-vaccins (attention, blague), quelques spécimens ont été capturés pour être étudiés en captivité : ils seraient capables, malgré leur petit cerveau, de résoudre de simples problèmes ainsi que de créer des outils primitifs, comme pour, par exemple, ouvrir une noix de coco. Ces homininas sont fascinants.

Anti-vaccin en captivité
Anti-vaccin en captivité

 

Alcoolisme. Les scientifiques utilisent des écrevisses pour étudier l'alcoolisme chez l'humain ! Et ces invertébrés semblent subir des effets plus ou moins sévères de l'éthanol en fonction de l'environnement social : belle conclusion, non ?

Et, toujours dans la picole, la tolérance à l'alcool chez nos ancêtres remonte à 10.000 ans ! Une mutation sélectionnée​ nous a fait tolérer l'alcool éthylique en le métabolisent 40 fois plus vite que chez les ancêtres de nos ancêtres. La raison ? Selon Matthew Carrigan, archéologue, un changement climatique à provoqué la raréfaction des arbres fruitiers et à poussé nos sacrés ancêtres à consommer des fruits au sol déjà fermentés.

On peut aussi inclure dans ce paragraphe joyeux la nouvelle Pisner, (non non, je n'ai pas oublié de « l »), une pils développée par des brasseurs danois au malt fertilisé par de l'urine de festivaliers du Nord de l'Europe.

Bouteilles de Pisner
Bouteilles de Pisner

 

Mais enfin, Bambi ? Oui, une biche en train de mastiquer des os humains a été observée, vengeance due à un traumatisme dans la petite enfance ? Non, ce n'est pas le scénario d'un mauvais film gore, mais une observation intéressante. Les Cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus) sont-ils nécrophages ? Non-plus. Mastiquer des os apporte des minéraux à Bambi. Mais ce qui me perturbe le plus, ce sont ces chercheurs du Département d'anthropologie de l'Université du Texas qui ont déposé des restes humains en 2014 dans la forêt pour observer ce qui allait se passer...

Bambi se venge
Bambi se venge

C'est malin... Cet ingénieur suédois à la retraite décide de reprendre le vélo. Pas mal ! Mais quel est le problème vous allez me demander ? ! Le problème est que le type décide d'actionner son vélo avec un moteur à vapeur qu'il a fabriqué lui-même...

 

Le Queen Anne's revenge, le bateau du fameux pirate Barbe Noire a été trouvé au large des côtes de Caroline du Nord ! Enfin, son épave, mais quelle découverte ! Le Queen Anne’s Revenge s’est échoué sur un banc de sable à proximité de Beaufort en 1718. Barbe Noire et son équipage y ont abandonné le navire et ont survécu..

Canon en fonte trouvé sur l'épave du navire de Barbe Noire
Canon en fonte trouvé sur l'épave du navire de Barbe Noire

 

De la peau de poisson pour guérir les brûlures ? C'est le traitement expérimental testé par des médecins brésiliens, qui diminue les risques d'infection, soulage la douleur et de surcroît, très bon marché !

De la peau de poisson pour guérir les brûlures
De la peau de poisson pour guérir les brûlures

 

Trop de technologie nous entoure ? Otis Johnson témoigne : incarcéré pendant 44 ans (et le gars était innocent), il redécouvre un monde totalement transformé à sa sortie de prison dans un reportage de Al Jazeera. Son regard sur notre monde moderne, bombardé de technologie devrait aussi être le nôtre... À méditer !

 

Cette revue se fait à mesure de mes errements sur le net (donc, pas toujours de manière systématique ;-)). Les sujets sont choisis par un comité d’expert sur base de critères rigoureux définis par lesdits experts de manière totalement subjective : ils m’ont fait réfléchir, rêvasser, délirer, sourire, rire… 

Tu as aimé ? Ou pas ? J’ai zappé un truc ? Envoie un commentaire !

 

De la route, de la science et du Rock'n'Roll : Rock'n'Science !