jvpls_nouveau-logo.jpg

La campagne électorale québécoise de cet été a offert son lot de surprises, mais il en est une qui a même surpris certains acteurs du milieu scientifique: un débat sur la science a eu lieu à Montréal.

Fichier audio

 

Pour notre première émission de la saison, nous nous permettons de revenir sur cet événement, d’autant que, si vous n’en avez pas entendu parler, c’est normal: il est passé loin des radars des médias généralistes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et c’est un événement pour lequel, bien sûr, nous ne sommes pas objectifs. L’Agence Science-Presse s’est engagée depuis 2008 derrière l’idée qu’il devrait y avoir davantage de science lors des campagnes électorales, et la défense de cette idée a pris la forme tantôt d’un débat (Rimouski, décembre 2008), tantôt de questionnaires envoyés aux partis politiques (Ottawa, avril 2011; Québec, cet été).

À Montréal le 30 août, il y a donc eu un débat réunissant des représentants des cinq partis politiques québécois. Le résultat? Une salle remplie, et cinq candidats qui ont parlé davantage de science à la minute que pendant les cinq semaines de campagne.

Les élections étant passées, on sait à présent qui a gagné et qui a perdu. Mais certaines réponses demeurent étonnamment d’actualité, notamment autour du dilemme chronique: exploitation des ressources naturelles ou protection de l’environnement? Par ailleurs, dans le contexte d’un gouvernement minoritaire, les positions des uns et des autres risquent de revenir sur le tapis tôt ou tard.

  • Les participants au débat (par ordre alphabétique): Nicolas Boisclair (Québec solidaire), Daniel Breton (Parti québécois), Henri-François Gautrin (Parti libéral), Toni Rinow (Coalition avenir Québec), Miguel Tremblay (Option nationale)
  • Vous pouvez écouter l’ensemble du débat ici
  • En musique (pour les Québécois qui voudraient se remettre une dernière fois dans l’ambiance de la campagne!): Le Rock du Plan Nord, par Boucrate.

 

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.

Je donne