revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Le journaliste de la revue Nature est allé à la rencontre de ces chercheurs du gouvernement canadien qui, après neuf ans, recommencent à parler.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Préhistoire

- L’archéologie préhistorique révèle des lignes de séparation de plus en plus claires entre des cultures qui se sont remplacées et entremêlées en Europe. (New Scientist)

- Éditorial : le dernier épisode de la saga du squelette de l’homme de Kennewick rappelle la nécessité d’une réglementation claire sur la préservation des restes humains préhistoriques aux États-Unis (Nature).

Chimie

Hommages au Nobel de chimie 1996 Harry Kroto. On lui doit la découverte de ces molécules de chimie qui prennent la forme d’un ballon, de leur nom commun "bucky-balls".

Santé

- En Afrique de l'Ouest, la présente pandémie d'Ebola semble refuser de mourir.

- Comment être un bon maire... de la ville de vos microbes intérieurs.

- La marche et le vélo sont bons pour vous, même dans une ville polluée (New Scientist).

Optimiste

- Une expérience alliant speed-dating et métadonnées. Ce n’est pas un jeu de mots.

- Ces catastrophes auxquelles vous avez échappé (pour l'instant) – Passeur de sciences

- Parlant de catastrophes, vous aurez compris que cette rumeur voulant que Saturne soit assez près de la Terre le 1er mai pour qu’on la voit aussi grosse que la Lune, eh bien, c'était faux. De toutes façons, si ça s’était passé ainsi, nous serions tous morts.

Et pour finir...

- Ces étranges neutrinos qui, comme s'ils n'étaient pas déjà assez intangibles, échappent encore plus aux observateurs (New Scientist).

Je donne