Source : © www.plantes-carnivores.com

Les plantes carnivores sont plutôt insectivores, car elles se nourrissent en majeure partie d’insectes. Alors, pas d’inquiétude! L’humain ne court aucun risque! Si on continue à les appeler de la sorte, c’est parce qu’il leur arrive de capturer d’autres proies, comme des araignées ou des petits mammifères, et que l’expression « plante carnivore » a été si souvent utilisée qu’elle fait désormais partie de la langue courante..

Caroline Cloutier, stagiaire au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

Comment capturent-elles… leurs victimes!

Selon les espèces, les plantes carnivores capturent leurs proies de différentes manières. Certaines, comme la sarracenie, ont des feuilles qui forment une cuve remplie de liquide où les victimes, attirées par le nectar qui se trouve à l’entrée, restent piégées. D’autres, celles du genre Pinguicula, ont des feuilles si collantes que les insectes qui s’y posent ne peuvent plus s’enfuir. Et n’oublions pas la Drosera : cette plante possède de longs poils avec, au bout, des glandes qui sécrètent un liquide gluant. Aussitôt qu’un insecte est pris dans ce liquide, les poils de la Drosera se rabattent pour l’emprisonner. Après, il y a la dionée. Il s’agit de la variété la plus spectaculaire, car ses feuilles ressemblent à une mâchoire avec des dents, qui se referme aussitôt qu’un insecte intrépide ose s’y reposer! Enfin, il existe une espèce aquatique : l’utriculaire. Cette dernière possède une trappe qui s’ouvre quand un petit organisme touche les filaments qui se trouvent autour d’elle. Lorsque cela se produit, l’eau est aspirée à l’intérieur entraînant avec elle tout ce qu’il y a aux alentours.

Source : © www.plantes-carnivores.com

Comment ces plantes… mangent-elles?

N’imaginez pas qu’elles « mangent » comme nous en mastiquant leur nourriture! En fait, lorsqu’elles ont réussi à capturer un insecte, c’est-à-dire lorsque celui-ci est pris au piège sur elles ou à l’intérieur d’elles, les plantes carnivores sécrètent un enzyme qui digère l’insecte. C’est un peu comme ce qui se passe à l’intérieur de notre estomac! Toutefois, certaines plantes ne sécrètent pas d’enzymes et ce sont des micro-organismes qui se chargent de la décomposition des insectes piégés.

Comprenez-vous maintenant pourquoi ces végétaux fascinaient Darwin? Ne sont-elles pas exceptionnelles, ces plantes carnivores qui renversent l’ordre alimentaire? Car habituellement, c’est l’animal qui mange la plante et non le contraire!

Les plantes carnivores au Québec, au Canada et dans le monde

Il existe environ 500 espèces de plantes carnivores répertoriées à travers le monde. La plupart d’entre elles vivent dans les milieux humides, comme les marais et les tourbières. Au Canada, on en trouve 18 espèces différentes et, au Québec, il est possible d’en observer une quinzaine.

Pour en savoir plus

Si vous désirez tout connaître sur les plantes carnivores, le site Web du Jardin botanique de Montréal offre beaucoup d’information.

Vous pouvez aussi consulter L’Encyclopédie canadienne en ligne.

Enfin, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les plantes carnivores et la sur façon de vous en occuper en vous rendant à cette adresse.