Dans le cadre de son congrès, l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) a rendu public son plan de recommandations sur les organismes génétiquement modifiées.

Le plan de recommandations se concentre plus précisément sur 4 aspects fondamentaux à prendre en considération par tous dans l’évaluation du recours ou non à cette biotechnologie, soit les aspects de nature:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

  1. agronomique;
  2. environnementale;
  3. sociale;
  4. économique.

Ceci dans le respect des exigences liées aux différents modèles de production agricole (conventionnel, biologique et autres).

Selon l'OAQ, le choix de recourir ou non à la biotechnologie en agriculture (dont les cultures génétiquement modifiées) doit prendre en considération des objectifs tels que :

  • l’adaptation des cultures au climat,
  • l’amélioration des rendements,
  • la qualité nutritive des cultures,
  • la résistance aux ravageurs,
  • la préservation de la biodiversité des cultures et des variétés (cultivars) non génétiquement modifiées.

En matière d’étiquetage des produits contenant des dérivés d’OGM, l’Ordre continue d’être en faveur, en fonction du principe que le consommateur a le droit de savoir ce qui s’offre à lui pour faire un choix éclairé.

«l’argument du coût ne doit plus être l’élément avancé pour freiner la mise en place de l’étiquetage.»

« La pertinence d’une norme d’étiquetage est d’autant plus actuelle face à l’introduction potentielle de cultures GM qui seront directement consommées par l’humain (ex.: maïs sucré GM).»

Je donne