C’est la conclusion d’un programme national de recherche suisse. Ce programme a financé 30 projets de recherches menés entre 2007 et 2011 et l’analyse de milliers d’articles scientifiques internationaux.

Les effets environnementaux indésirables - particulièrement la résistance des mauvaises herbes - semblent découler de mauvaises pratiques agricoles (lire la monoculture) et non pas du génie génétique.

Les études démontrent aussi que les scientifiques n’ont pas à évaluer le procédé d’obtention d’une nouvelle variété végétale, mais les nouvelles propriétés de cette variété. Les plantes génétiquement modifiées doivent donc être comparées aux plantes conventionnelles en matière de répercussions écologiques, économiques et sociales.

Par ailleurs, le quart des consommateurs suisses serait prêt à acheter des produits OGM et 80 % sont favorables à la liberté de choix. Quant aux agriculteurs, ils mentionnent que la culture d’OGM dépendrait de la décision des exploitations voisines et de la rentabilité économique des variétés, qui est actuellement faible en Suisse.

Vers la coexistence des OGM et des autres cultures La coexistence des cultures OGM et non OGM est possible dans un pays structuré en petits espaces telle la Suisse, mais suppose une adaptation de leur Loi sur le génie génétique. Selon une autre étude du PNR59, les profits et les coûts de coexistence s’équilibreraient. Comme moyen de diminuer les coûts associés à la coexistence, les chercheurs suggèrent aux exploitants agricoles de se concerter.

Références

FONDS NATIONAL SUISSE. (2012). « Utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées ». Programme national de recherche PNR59 - Résultats.

FONDS NATIONAL SUISSE. (2012). « Utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées ». Programme national de recherche PNR59 - Projets.

FONDS NATIONAL SUISSE (2012) Genetically Modified Crop Production: Social Sciences, Agricultural Economics, and Costs and Benefits of Coexistence.

FONDS NATIONAL SUISSE (2012) Medical Issues Related to Genetically Modified Plants of Relevance to Switzerland.

FONDS NATIONAL SUISS (2012) Synthesis and Overview Studies to Evaluate Existing Research and Knowledge on Biological Issues on GM Plants of Relevance to Swiss Environments.