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Les zombies, le diable, les rituels funéraires et autres constructions culturelles ayant la peur ou la mort comme moteur vous fascinent ou vous laissent perplexes? Vous avez des questions, des commentaires? Ça tombe bien: notre experte vous répondra... pendant une semaine!

L'émotion ou le sentiment de peur sont inscrits dans la culture, dans le temps et dans l'espace. En dehors de ces variables, la peur n'existe pas. elle prend plusieurs formes, révèle des états diversifiés et porte sur des objets multiples; elle est en quelque sorte prise en charge par l'activité langagière et est tangible par son expression dans le discours.

Parmi tous les modes d'expression de la peur, les récits de tradition orale comme le conte, la légende, la rumeur sont un véhicule important de représentations reliées à cette émotion. Pour l'homme contemporain, le cinéma d'horreur constitue une autre forme de récit par lequel s'exprime le sentiment de peur... (L’art de faire peur: des récits légendaires aux films d’horreur, Martine Roberge)

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Martine Roberge est professeure d’ethnologie au Département d’histoire de l’Université Laval. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’oralité, spécifiquement des croyances et de l’imaginaire de la culture populaire (récits de peur et d’horreur), dans celui de la ritualité contemporaine (rites de passage et rites festifs) et celui de la patrimonialisation des fêtes et des festivals populaires.

Ses intérêts de recherche portent également sur l’historiographie des études ethnologiques, sur les archives orales ainsi que sur les questions liées aux méthodologies d’observation et d’entrevue, notamment l’éthique du travail d’ethnologue. Elle a entre autres publié Enquête orale: trousse du chercheur (1995), L’art de faire peur: des récits légendaires aux films d’horreur (2004) et De la rumeur à la légende urbaine (2009)

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