thumb.jpeg
Revivre la conquête de la Lune, découvrir les mystères du cosmos et entreprendre une périlleuse odyssée vers Mars. Depuis la mi-décembre, le Cosmodôme invite les jeunes, et le grand public, à partir à la conquête de l’Espace à travers l’une de ses trois aventures virtuelles.

Dans un décor digne des grands films de science-fiction, l’Univers se dévoile au grand jour. Et tels de réels explorateurs interplanétaires ou ingénieurs de l’espace, les visiteurs sélectionnent le défi qu’ils désirent relever et s’embarquent pour une aventure à la fois scientifique, éducative et ludique.

La mission Le Rêve impossible leur permet par exemple de se transformer en pionniers de l’exploration spatiale en les ramenant à l’époque de la conquête de la Lune. S’ils relèvent le défi, ils testeront leurs capacités de pilotage, assembleront la première station spatiale internationale et goûteront au rythme de vie effréné à bord de la navette spatiale.

La mission Aux frontières du cosmos les invite à d’explorer les trésors du système solaire. Pour réussir cette expédition, les visiteurs doivent choisir une destination et préparer leur sonde.

Une façon interactive de comprendre l’exploration spatiale et le rôle des sondes spatiales automatiques qui visitent notre système solaire depuis une quarantaine d’années.

Enfin, la troisième et ultime mission, Planète rouge, appelle les participants à se glisser dans la peau d’astronautes en route vers Mars. Objectif : établir la première base martienne de l’histoire de l’humanité.

« Susciter l’engouement des jeunes générations, donner la piqûre de l’exploration spatiale », voilà ce que souhaite Sylvain Bélair, le directeur général du Cosmodôme, également membre du Conseil de l’exploration spatiale de la NASA.

« En 2030 ou en 2040, ils seront les pionniers de la planète rouge! Le premier être humain qui posera le pied sur Mars vit en ce moment sur Terre », s’enthousiasme-t-il.

« Peut-être même que de futurs astronautes auront développé cette passion après leur visite au Cosmodôme », renchérit l’astronaute canadien David Saint-Jacques qui estime que ces nouvelles installations inciteront peut-être des jeunes à se tourner vers une profession liée aux sciences aérospatiales.

Avec ce nouveau concept, le Cosmodôme espère attirer plus de 150 000 visiteurs dès l’an prochain, ce qui constitue une augmentation de près de 50 % de sa clientèle habituelle.

Et l’aventure ne s’arrête pas là : Sylvain Bélair prévoit prochainement moderniser le simulateur de vol de la navette spatiale. « La magie doit continuer. Il faut la transmettre aux jeunes générations », conclut celui qui a depuis longtemps la tête dans les étoiles.

Le Cosmodôme est le seul musée dédié à l’astronautique au Canada. Près de 18 ans après son ouverture, la cure technologique – entreprise en 2009 — aura coûté 10,5 millions de dollars. En plus des trois missions spatiales, l’exposition permanente d’artéfacts de la conquête spatiale a été remaniée. Un camp spatial reste offert aux apprentis astronautes.

par Priscilla Reig - Agence Science-Presse