Autre action

Blogue

CSDL : il est temps de s’inscrire à l’école !

Laval Scientastique, le 19 février 2016, 14h20

La période d’inscription pour l’année scolaire 2016-2017 bat son plein à la Commission scolaire de Laval (CSDL). Il est donc possible dès maintenant d’inscrire son enfant dans les établissements préscolaires, primaires (jusqu’au 19 février) et secondaires (jusqu’au 31 mars) sur l’ensemble du territoire.

crédits : CSDL
Cliquer sur la photo pour agrandir
crédits : CSDL

Trouver son école

Pour le préscolaire et le primaire, les inscriptions doivent se faire à l’école de quartier désignée par la CSDL en fonction du lieu de résidence de l’élève.

Afin de bien l’identifier, la Commission scolaire a mis en place l’outil « Trouver son école » qui prend en considération les aires de desserte pour l’année scolaire 2016-2017.

Il est ensuite important de communiquer avec le secrétariat de l’école de quartier afin de valider les modalités d’inscription propres à l’établissement.

La CSDL met également à la disposition des parents des documents visant à faciliter l’entrée à la maternelle de leur enfant, notamment en les éveillant à la lecture et à l’écriture.

Pour ce qui est du secondaire, le site internet www.secondairelaval.com contient tous les détails concernant la procédure d’inscription, mais tout comme pour le préscolaire et le primaire, les inscriptions se font à l’école de quartier, en fonction du lieu de résidence de l’élève et de l’aire de desserte.

Accueil des réfugiés syriens

La CSDL a déjà accueilli près de 200 jeunes en provenance de la Syrie dans ses établissements scolaires depuis décembre dernier. Une deuxième vague d’élèves arrivera au courant des prochains jours.

« Les inscriptions des élèves syriens sont centralisées à notre centre administratif afin de les rediriger dans nos écoles, en fonction de leur niveau linguistique et des places disponibles. En effet, on procède à une évaluation linguistique, car peu de jeunes syriens parlent le français. Les enfants d’âge préscolaire pourront intégrer sans trop de mal une classe ordinaire même s’ils ne parlent pas beaucoup français, mais les plus vieux pourront être redirigés vers des classes d’accueil pour assurer la transition, si cela est nécessaire », explique Jean-Pierre Archambault, directeur du service des communications de la CSDL.

Éducation pour adultes

L’inscription pour les élèves à l’éducation des adultes et de la formation professionnelle se fait en tout temps à la Commission scolaire de Laval. Le site internet www.macarrieresedessine.com permet d’en savoir plus.

Marie-Eve Cloutier — Agence Science-Presse