dreamstime_xs_24598471.jpg
Les adolescents américains sous-estiment les risques liés à la consommation de cannabis (ou «pot»).

C’est à cette conclusion qu’en sont venus des chercheurs de l’Université du Michigan après avoir interrogé des élèves du secondaire.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En effet, seulement 20% des finissants considèrent que l’usage occasionnel de cannabis est dommageable, tandis que 44% estiment que l’usage régulier de cette drogue est néfaste.

Fait inquiétant, ces données sont inférieures à celles colligées dans les années 1980.

Or, cette problématique touche un grand nombre de jeunes.

Un sondage mené en 2012 a révélé que 6,5% des finissants du secondaire consomment quotidiennement du cannabis et que 36% en ont pris au cours de l’année précédente.

Il est étonnant que les répercussions de l’usage du cannabis soient si peu connues alors qu’une foule d’études révèlent des effets négatifs au niveau de la santé mentale et physique, du quotient intellectuel et des fonctions cognitives et de vie sociale et professionnelle.

De plus, les risques de dépendance sont grandement accrus chez les individus qui commencent à consommer cette drogue à l’adolescence.

Cette recherche fait ressortir l’urgence pour les parents, les éducateurs et le gouvernement d’informer adéquatement les jeunes.

- Marie-Claude Ouellet

Je donne