Des virus en planque dans nos intestins 97a206,217

Des virus végétaux ont trouvé la planque idéale : nos intestins, où ils passent presque inaperçus parmi une infinité d’autres virus.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Nos intestins fourmillent en effet de toutes sortes de ces organismes. Ils varient d’une personne à l'autre et d’un moment à l’autre. Et ils ne se laissent pas étudier facilement: comme la plupart de nos virus intestinaux ne se développent pas en laboratoire, les scientifiques ont longtemps dû se résoudre à les élever directement dans les matières fécales de volontaires ! 99c219,234

--

Même ainsi, beaucoup de virus restaient inconnus. Mais les progrès récents de la génétique permettent désormais de les découvrir. C’est ainsi que Forest Rowher, de l’Université d’État de San Diego, et Yijun Ruan, de l’Institut du génome de Singapour, se sont aperçus que de très nombreux virus provenaient des fruits et légumes de nos repas. Ils ne s’attaquent pas aux cellules humaines, mais il se pourrait qu’ils prolifèrent dans nos intestins. Et utiliser des excréments humains comme engrais favoriserait leur propagation à de nouvelles cultures.

Bonne nouvelle : selon le New Scientist, ces virus pour plantes, inoffensifs pour nous, pourraient être utilisé pour transporter des molécules de virus dangereux et servir de vaccin.

02c237

Capsule --

Capsule 33,234c268,269

Le dinosaure du fond des mers

--

Quand un banquier se mêle de grippe aviaire

03c338

Je donne