96a205 La vengeance est un plat qui se mange au masculin 97a207,211

Les hommes prennent un malin plaisir à voir les méchants punis. Et davantage que les femmes, ont constaté des chercheurs qui ont fait jouer 32 volontaires au dilemme du prisonnier, tout en observant ce qui se passait dans leurs cerveaux. 99c213,233

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

--

Le dilemme du prisonnier est un jeu où les joueurs peuvent soit coopérer, soit se trahir. L’étude par IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) des cerveaux des participants a révélé que les hommes ressentaient bien plus de satisfaction que les femmes en voyant des tricheurs (en fait, des acteurs) être punis par décharges électriques. Et ils ressentaient moins d’empathie que les femmes lorsque c'étaient des " gentils " qui recevaient les décharges.

Pourquoi en est-il ainsi? Pour Tania Singer, du Collège universitaire de Londres, dont la recherche paraît dans Nature, l’évolution a peut-être donné aux hommes un rôle essentiel au maintien de la justice. Mais la différence pourrait aussi être culturelle et non biologique: "ce n’est pas parce que cela se passe dans le cerveau que c’est inné ", a expliqué au New Scientist David Sloan, de l’Université Binghamton de New York.

02c236

Capsule --

Capsule 33,234c267,268

Le dinosaure du fond des mers

--

Olympiques: dépasser les limites

03c337

Je donne