Les probabilités vont dans le sens d’un banal problème de circuit électrique qui pourrait donc rapidement être résolu en utilisant le système de réserve. Il y aurait intérêt à ce que ce soit aussi facile, puisque cette "Advanced Camera for Surveys" est l’instrument le plus utilisé du télescope. Sans lui, les astronomes seront, littéralement, en deuil.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Car non seulement une réparation là-haut n’est-elle pas à la portée du premier astronaute venu, mais en plus, elle n’est même pas assurée. On se rappellera que, en 2004-2005, dans la foulée de la perte de la navette Columbia et des projets d’avenir de la NASA, le sort du télescope spatial Hubble a été (presque) scellé: après maintes discussions, il a été décidé qu’il n’y aurait pas d’autres missions de la navette vers Hubble avant sa mise à la retraite vers 2012; puis, après maintes autres discussions, il a été décidé qu’il y aurait bien, après tout, une mission de la navette... Mais au vu de la situation plus-que-précaire des navettes spatiales (voir la première épine), Hubble court le risque de ne plus voir de visiteurs.
Ce n’est donc pas le moment, pour lui, de perdre une caméra, un gyroscope ou quelque autre instrument que ce soit.